PARTIM DE I. HANSEZ, DIAGNOSTIC COLLECTIF A L'AIDE DU 'WORKING CONDITIONS AND CONTROL QUESTIONNAIRE' (WOCCQ) : L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants de mettre en place un diagnostic des risques psychosociaux à l'aide du WOCCQ de façon autonome, de l'accompagnement d'enquête à l'analyse des résultats à l'aide de la WOCCQTool. La formation doit permettre d'atteindre 3 objectifs plus spécifiques
a) Gérer et accompagner un projet de diagnostic (méthodologie d'accompagnement) : Composer et animer un Comité de pilotage, Gérer une enquête
b) Exploiter et interpréter les données à l'aide de la WOCCQTool : Manipuler l'outil, Interpréter les résultats
c) Elaborer un rapport diagnostic
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etape préliminaire : Une étape préliminaire est proposée, mais pas obligatoire. Un syllabus est fourni et propose une introduction à la problématique du stress professionnel (législation, coût, idées reçues, interventions), et un chapitre sur les fondements théoriques du WOCCQ (concepts, validation, modèles). Etape 1 : Gérer et accompagner un projet de diagnostic (méthodologie d'accompagnement)
Les étudiants doivent parcourir un syllabus (12 pages) portant sur la démarche de diagnostic (Comité de pilotage). Un exercice, sous forme de cas programmé, leur est proposé pour mettre en application les principes exposés dans le syllabus.
Etape 2 : Exploiter et interpréter les données à l'aide de la WOCCQTool
Les étudiants doivent visionner une vidéo de démonstration de la WOCCQTool (45 minutes), qui présente comment manipuler la WOCCQTool, analyser et interpréter les données. Elle est découpée en différentes séquences thématiques. Un syllabus est disponible en soutien. Il explique également l'analyse des situations problèmes. Deux exercices sont proposés. Le premier consiste à paramétrer la WOCCQTool et à encoder les questionnaires téléchargés. Il permet aux étudiants de s'entraîner à la manipulation de la WOCCQTool. Le second vise à familiariser les étudiants à l'interprétation des données. Sur base d'un fichier de données qui leur est fourni, ils doivent répondre à 8 questions. Une grille d'autocorrection leur est fournie.
Etape 3 : Elaborer un rapport diagnostic
A partir d'un fichier de données qui leur est fourni, les étudiants doivent réaliser un rapport diagnostic. Leur production est évaluée (cf. point " Méthode d'évaluation).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthode(s) d'Enseignement :
Il s'agit d'une formation à distance. Un tuteur reste à disposition pour accompagner les étudiants tout au long de leur parcours et leur offrir un feedback personnalisé à chaque étape. Des forums de discussion sont ouverts pour permettre un échange entre les étudiants.
Méthodes d'Evaluation :
Les étudiants doivent produire un rapport à partir de données qui leur sont fournies. Cette activité finale a pour objectif de leur faire trouver un fil conducteur dans l'exploitation de données brutes. Une grille de correction a été établie (éléments qui doivent impérativement se trouver dans le rapport, mauvaises interprétations qui ne doivent absolument pas s'y trouver), ce qui permet d'évaluer l'étudiant. Le tuteur pourra demander au participant de réaliser un second rapport (partiel) sur un élément de la matière non maîtrisé.