Transmettre aux étudiants les points clés d'une démarche scientifique de récolte et analyse de données, tenant compte des spécificités contextuelles (e. a. problématique analysée, travailleurs concernés, étendue de la récolte de données, etc.).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partim de C. Hellemans - 1 ECTS
L'objectif de ce cours est de transmettre les méthodologies et techniques de récolte et d'analyse d'informations basées sur les entretiens, de discuter de leur pertinence en fonction de la problématique traitée et en regard des étapes d'investigation de données.
Contenu : 1. La récolte d'information en tant qu'enjeu psycho-sociologique, la démarche d'investigation de données en général, la place des modèles théoriques, 2. la nécessité d'une prise de connaissance préalable des caractéristiques des situations de travail et des travailleurs, 3. les techniques d'entretien ouvert et leurs objectifs, 4. les techniques d'entretien semi directif, y compris la techniques des incidents critiques, et leurs objectifs, 5. les entretiens directifs et leurs objectifs, 6. l'analyse de contenu thématique.
Partim de I. Hansez - 2 ECTS
L'objectif de ce cours est d'illustrer l'analyse de contenu, à partir du logiciel N'Vivo de rappeler les principes de base de la création de questionnaires de permettre à chaque étudiant de choisir les analyses statistiques pertinentes pour le traitement de données issues du questionnaire (évaluation des qualités psychométriques, analyse factorielle exploratoire, etc.)
Contenu : (1) La première partie du cours présentera une analyse de contenu, à partir du logiciel N'Vivo, de 54 entretiens de travailleurs sur leur vécu des changements dans leur entreprise. Le cours illustrera les types d'analyse possibles sur les données codées. (2) La seconde partie permettra d'envisager la création de questionnaires à partir de problématiques d'actualité concernant le bien-être au travail : comment baser son questionnaire sur des hypothèses précises ? comment créer les items ? comment concilier le type d'items produits avec le type d'analyses à effectuer Exercice collectif de création d'un questionnaire sur base d'une problématique proposée. (3) Le troisième partie proposera un cours interactif de traitement de données issues d'un questionnaire : évaluation des qualités psychométriques (évaluation de la fidélité -coefficient alpha-, moyenne des corrélations inter-item, corrélations items-total, etc.), analyse factorielle exploratoire, etc. Exercice en groupe sur ordinateur (logiciel SPSS). Illustration de techniques comme l'analyse factorielle confirmatoire ou l'analyse de Rasch (basée sur l'item response theory).
Partim de G. Lories - 1 ECTS
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant l'apprentissage et l'utilisation de techniques d'observation pertinentes par rapport à l'objectif visé, y compris l'analyse des données d'observation.
Contenu : La question de l'échantillonnage des temps d'observation, la question des objets de l'observation, la question de la quantification dans les situations d'observation, la question de la représentation des données d'observation, des séquences comportementales etc.
Les techniques de verbalisation (" think aloud ") liées aux activités réalisées seront également abordées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthode d'Evaluation :
Rapport personnel de 2 à 3 pages par enseignant (donc entre 6 et 9 pages en tout) consistant en une discussion de la pertinence (ou non-pertinence) de l'utilisation des méthodes enseignées pour approcher la problématique que l'étudiant pense aborder dans son TFE.