En fournissant aux étudiants une connaissance de la psychologie des conduites individuelles au travail dans le contexte organisationnel, ce cours vise à les amener à analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation et à maîtriser les théories et modèles explicatifs des attitudes et comportements des individus au travail ainsi que leur application pratique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
" Analyse des construits majeurs développés par les psychologues organisationnels pour appréhender les attitudes et comportements au travail des individus: satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, support organisationnel perçu, performance, absentéisme, rotation, etc.
" Identification des antécédents, conséquences, et variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts.
" Analyse des modèles proposés dans la littérature pour expliquer ces attitudes et comportements au travail.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
ENSEIGNANT : FLORENCE STINGLHAMBER
Méthode(s) d'Enseignement :
Le cours sera présenté sous des formes diverses, alternant exposés ex-cathedra, illustrations, exercices et discussions.
Méthodes d'Evaluation :
Les étudiants seront amenés à effectuer un travail consistant en l'application et l'analyse critique d'un concept appréhendé au cours. Les modalités précises de ce travail seront à préciser ultérieurement.