Le stage doit permettre à l'étudiant de se confronter au terrain, d'acquérir des compétences et de mettre à profit, dans la mesure du possible, certaines connaissances acquises à l'université. Il vise également que l'étudiant soit capable d'analyser cette pratique de terrain avec le recul propre à la démarche des sciences de l'éducation.
L'objectif spécifique de ce stage en 2ème année du master en sciences de l'éducation, finalité approfondie, est de permettre à l'étudiant la poursuite de l'approfondissement des axes de recherche précédents, en lien avec son choix d'option, à savoir " Formation continue, insertion, alphabétisation ", " Psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs ", ou " Gestion d'institutions socio-éducatives ".
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le vade-mecum pour les étudiants en " stage " reprend très précisément toutes les informations utiles : étudiants concernés, objectifs, choix du lieu de stage, durée, horaire, accompagnement, modalités d'évaluation.
Dès le début de l'année, l'étudiant est informé par le secrétariat et le conseiller de référence de sa situation. Il reçoit le vade-mecum adéquat et entreprend les démarches utiles.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le stage et/ou rapport de pratique (cfr. Vade-mecum des stages) s'adresse aux étudiants qui n'ont pas d'ancrage professionnel ou une pratique professionnelle très récente.
Le stage se clôture par un rapport de pratique faisant l'objet d'une note certificative, de même que le rapport de pratique seul lorsque l'étudiant dispose déjà d'un ancrage socioprofessionnel.