Le mémoire a pour but de rendre l'étudiant capable d'analyser des situations témoins des mutations et des enjeux qui interpellent le monde de la formation et de l'éducation dans ses différents champs (enseignement, formation professionnelle, formation d'adultes, animation et action sociale et culturelle, éducation spécialisée et formation permanente).
Il est un des lieux de la formation où s'articulent les exigences de la recherche et les questions issues des pratiques de terrain. Il peut constituer un apport réel face à la demande sociale de l'environnement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le vade-mecum relatif au mémoire reprend très précisément toutes les informations utiles : les structures d'accompagnement, les délais, les critères d'évaluation, les modalités administratives.
Dès le début de son master, l'étudiant travaille la thématique du mémoire lors du " Séminaire d'accompagnement du mémoire " (FOPM 2015 & FOPM 2016) et y reçoit le vade-mecum relatif au mémoire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'encadrement du mémoire est assuré par une commission d'accompagnement, constituée par l'étudiant avec l'aide de son conseiller à la formation et de son promoteur. Cette commission est composée du promoteur et de deux accompagnateurs.