Cette activité prolonge les séminaires et ateliers de l'année préparatoire et de la première année master.
Le séminaire est organisé en 2e année master sur le mode d'un séminaire scientifique afin de permettre la communication entre étudiants à propos du développement des recherches menées dans le cadre des Commissions d'accompagnement en vue de réaliser leur mémoire (ou travail de fin d'études).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire s'appuie de manière privilégiée sur les cours de méthodes et techniques de recherche. Le coordinateur anime les échanges entre les étudiants qui apprennent à partager un questionnement et à communiquer à propos de l'évolution de leur travail : facteurs de progression, découvertes théoriques, avancées méthodologiques, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire est organisé sur le mode d'un séminaire scientifique afin de permettre le partage d'un questionnement et la communication du développement de la recherche menée dans le cadre des commissions d'accompagnement.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation et d'échanges des contenus. Illustrations prises dans les différents champs abordés dans les mémoires : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, le travail social, etc.
Evaluation : Le séminaire : En troisième année, il n'y a pas d'évaluation spécifique, le mémoire étant le produit attendu, dont l'évaluation appartient au promoteur assisté de la commission d'accompagnement.
L'atelier :Cette activité donne lieu à une évaluation formative sous la responsabilité du conseiller à la formation. La participation à l'atelier est indispensable pour pouvoir profiter pleinement de l'apport du séminaire.