- Formation : travailler, au gré des besoins des étudiants, les compétences méthodologiques relatives à la formation,
- intégration : rendre les étudiants capables d'analyser leur(s) processus de formation, en vue de donner sens à leur projet,
- gestion : rendre l'étudiant acteur de la gestion logistique et pédagogiques de sa formation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Formation : le contenu est variable en fonction des années et des demandes des étudiants et s'organisera autour de quatre axes : le travail en groupe (régulation et analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc. ; ces aspects seront complémentaires au cours FOPM 2020 de "Communication interpersonnelle et gestion de groupe"; les méthodes de travail intellectuel (recherche documentaire, rédaction et lecture-synthèse de textes scientifiques, expression orale, etc.) ; les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes(entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, créativité, etc.) ; les méthodes de prise de recul individuel (gestion du stress, du temps, etc.)
- Intégration : cet atelier laissera la place aux éléments de discussion et d'échange sur les questions liées à la manière dont l'étudiante envisage sa formation et aux impacts de la formation sur le projet de ce dernier.
Il portera surtout sur les logiques de formation, les stratégies à l'intérieur de celle-ci et les enjeux qui y sont liés.
L'approche y sera principalement inductive et collective.
- Gestion : le contenu variera en fonction des années et des demandes des étudiants mais il sera toujours lié, d'une part, à la gestion pédagogique et organisationnelle du groupe (par rapport aux cours : préparation des contrats de départ, des évaluations mi- et fin-parcours, etc. ; dans le cadre du vécu du groupe : répartition des tâches, élection des délégués, préparation des Conseils, etc.) et, d'autres part, aux différentes réunions et commissions institutionnelles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le contenu de cet atelier varie en fonction de l'année. Il compte une partie méthodologique, une autre portant sur le sens de la formation et une troisième sur la gestion organisationnelle du groupe et de l'Institut.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.