Ce cours veut donner aux étudiants l'occasion de développer et de montrer leur capacité d'analyser des politiques d'éducation et de formation en s'appuyant sur les enseignements reçus au cours de leurs études à la FOPA.
Il vise à confirmer leur capacité à analyser ces politiques comme le résultat provisoire d'interactions éventuellement conflictuelles, entre les groupes sociaux, les acteurs politiques, des agents internes du champ, des prescripteurs externes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partiellement alimentée par les enseignements qu'ont suivis les étudiants à la FOPA, une analyse théorique sera construite, qui vise à modéliser le champ d'interactions multiples dans lesquelles se co-produisent processus politiques (aux sens large et étroit) et processus éducatifs (aux sens large et étroit). Une typologie des politiques actuelles d'éducation sera alors produite, qui sera éclairée par la modélisation établie précédemment.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'objectif du cours est de fixer les outils théoriques et méthodologiques permettant d'analyser une politique d'éducation ou de formation comme le produit d'interactions multiples entre des acteurs émanant de différents champs (politique, économique, social, culturel). Pour cela, il s'agit d'analyser, en termes d'acteurs et d'enjeux, les principaux changements qui ont marqué le champ éducatif depuis 1975.
Une attention particulière sera accordée à l'enjeu culturel de la formation d'adultes, longtemps envisagée comme un fondement de l'exigence démocratique, aujourd'hui partiellement redessinée par le Lifelong Learning. Les illustrations seront prises dans les différents secteurs de l'éducation et de la formation des adultes : formation permanente, éducation spécialisée, enseignement, formation continuée, etc.
Des exemples seront pris dans des contextes non belges, qui aideront à tester les limites du modèle présenté.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans différents champs de la formation des adultes.