L'objectif principal de ce cours est double. Il consiste d'une part à familiariser les étudiants avec la diversité des politiques sociales et de l'emploi dans les pays d'Europe et, d'autre part, à leur donner les outils nécessaires à l'analyse de l'action de l'Union européenne en la matière. Dans cette perspective, une réflexion plus prospective sur " l'Europe sociale " est également envisagée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- La dimension sociale qui accompagne l'intégration économique.
- La question du modèle social européen.
- Une politique de l'emploi par la méthode ouverte de coordination.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours présente divers aspects des politiques sociales ainsi que de la politique de l'emploi dans l'Union européenne. Sous réserves de modifications, il comprendra trois parties. Dans un premier temps, les différents modèles sociaux existants au sein de l'UE sont analysés en perspective comparative, à la fois quant leurs origines, leurs développements respectifs et leurs résultats concrets. La physionomie des Etats sociaux européens est également comparée au " modèle américain ", spécialement dans le domaine de la lutte contre le chômage et de la politique de l'emploi. Dans un second temps, l'attention est focalisée sur les actions entreprises par l'Union européenne elle-même en matière de politique sociale et de l'emploi, avec une insistance particulière sur la " Stratégie de Lisbonne ". Les instruments de l'action publique européenne en la matière (" Méthode ouverte de coordination ", fonds structurels, par exemple) sont abordés en détail. Enfin, on s'interroge sur la possibilité d'intégrer les différents modèles européens et l'action de l'UE en un véritable " modèle social européen ", une " Europe sociale ". Quelles sont les chances d'une telle entreprise, par qui est-elle défendue, et quelles sont les pistes de réflexion actuellement explorées pour la réaliser ?
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Période : 2ème quadrimestre.
Périodicité : annuel.
Langue : français.
Prérequis : aucun.
Evaluation : examen sera écrit et portera à la fois sur la connaissance de la matière et sur une réflexion personnelle à partir d'un cas concret.
Support : transparents durant le cours, résumés succincts disponibles ensuite sur iFUSL. Importance de l'assistance régulière aux séances magistrales.
Références : à définir par le titulaire.
Encadrement : à définir par le titulaire.