La Chaire entend contribuer de manière significative à la formation et à la réflexion sur des thèmes centraux de la construction européenne. Son ambition est de mieux former les étudiants à la lecture des aspects économiques, sociaux et politique de leur environnement européen et de favoriser ainsi leur capacité d'adaptation dans un monde en mutation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La Chaire accueille un expert dans chacune des orientations majeures, à savoir histoire, sociétés, civilisations, science politique, droit et économie, pour un cours/séminaire de 15 heures représentant une contribution à létude dun thème général préalablement sélectionné
Résumé : Contenu et Méthodes
Chaque année académique, la Chaire accueille un expert dans chacune des orientations majeures, à savoir histoire, sociétés, civilisations, science politique, droit et économie, pour un cours/séminaire de 15 heures représentant une contribution à l'étude d'un thème général préalablement sélectionné. Ces quatre cours/séminaire font partie du programme des étudiants du Master {120} en études européennes. Ils sont accessibles à d'autres étudiants moyennant accord préalable.
Ces mêmes experts ou d'autres apportent aussi une contribution sous la forme de conférences, organisées en soirée, ouvertes à un large public.
Poursuivant la tradition inaugurée en 1996, un volume annuel publie les textes des conférences et, à partir de l'année académique 1999-2000, les meilleurs parmi les rapports que les étudiants auront rédigés en guise de test de contrôle des connaissances.
Afin de nourrir davantage la confrontation des idées, d'autres conférences, séminaires ou colloques peuvent être organisés.
Les activités de la Chaire permettent au public étudiant qui les suit de bénéficier des conférences et enseignements d'experts académiques, de responsables politiques et économiques de haut niveau traitant des enjeux majeurs de la construction européenne.