Ce cours est destiné aux étudiants ROM qui ont acquis le niveau élémentaire (A2) et qui, au terme du cours, doivent atteindre le niveau intermédiaire ou d'utilisateur indépendant (B2) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe. Ce cours devra être suivi en parallèle avec des cours d'espagnol proposés par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL, sans lesquels l'étudiant ne pourra pas atteindre le niveau de langue cible (C1 du Cadre européen commun de référence) nécessaire pour pouvoir continuer avec le cours ESPA2412.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étudiant sera amené à prendre part de façon très active à des exercices qui vont le doter d'un outil performant pour mettre en pratique toutes ses compétences linguistiques.
Compréhension à la lecture (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues):
- Pouvoir lire des articles sur des questions contemporaines.
- Pouvoir lire un texte littéraire en prose d'une certaine difficulté.
Compréhension à l'audition (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues):
- Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs pour autant que le sujet soit présenté de façon
structurée et dans un langage standard.
- Pouvoir comprendre des émissions de télévision portant sur des sujets d'actualité.
Expression oral (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues):
- Pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une idée sans chercher ses mots,
rendant possible une interaction normale avec un locuteur natif.
- Pouvoir présenter publiquement un exposé long sur des domaines d'actualité ou d'intérêt général de manière claire
et structurée en ne faisant aucune référence à des notes écrites.
Expression écrite (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues):
- Pouvoir écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets familiers.
- Pouvoir écrire des textes qui mettent en évidence la valorisation personnelle des expériences vécues.
Code:
- Consolidation, extension et mise en pratique du vocabulaire, notamment en l'étendant avec le langage populaire ou
"argot " d'Espagne.
- Révision des structures morpho-syntaxiques de l'espagnol avec une importance particulière à l'organisation interne
du discours. Systématisation des principales catégories linguistiques.
- Correction systématique de la prononciation et de l'intonation de l'espagnol.
Culture:
Sensibilisation aux cultures hispanophones au moyen de différents exercices de compréhension à l'audition et d'expression orale. Présentation des différentes régions et ambiances typiques d'Espagne. Utilisation d'outils cinématographiques en vue d'initier l'étudiant au monde socio-culturel espagnol.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Cours de 60h (2h par semaine) pendant le deuxième quadrimestre.
- Cours de 1st cycle BAC2/BAC3 ROM/FLTR.
Pré-requis :
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac1.
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études. Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la
Faculté de Philosophie et Lettres au Bac2.
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac2.
Objectifs (en termes de compétences) :
- Ce cours est destiné aux étudiants ROM qui ont acquis le niveau élémentaire (A2) et qui, au terme du cours, doivent atteindre le niveau intermédiaire ou d'utilisateur indépendant (B2) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe. Ce cours devra être suivi en parallèle avec des cours d'espagnol proposés par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL, sans lesquels l'étudiant ne pourra pas atteindre le niveau de langue cible (C1 du Cadre européen commun de référence) nécessaire pour pouvoir continuer avec le cours ESPA2412.
Méthode et contenu :
- Il s'agit de développer systématiquement les compétences réceptives et orales des étudiants et d'introduire ceux-ci au maniement de la langue écrite et à la compréhension à l'audition. L'objectif du cours est de réaliser, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants. Pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants ont à leur disposition un syllabus, créé à cet effet.
- D'autre part, les étudiants devront suivre parallèlement les exercices proposés dans la plate-forme informatique de l'Université " Icampus ".
Evaluation :
L'évaluation est continue avec différentes épreuves tout au long de l'année, permettant de faire une pondération au moyen de quatre cotes les différentes compétences linguistiques de l'étudiant.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Enseignante : Paula Lorente
Langue d'enseignement : espagnol
Niveau : cours de 1er cycle BAC2/ BAC3 ROM/FLTR
Pré-requis:
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac1
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac2
Evaluation:
L'évaluation est continue avec différentes épreuves tout au long de l'année, permettant de faire une pondération au moyen de quatre cotes les différentes compétences linguistiques de l'étudiant (expression écrite, expression orale, compréhension à l'audition, compréhension à la lecture).
Support:
Il s'agit de développer systématiquement les compétences réceptives et orales des étudiants et d'introduire ceux-ci au maniement de la langue écrite et à la compréhension à l'audition. L'objectif du cours est de réaliser, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants. Pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants ont à leur disposition un syllabus, créé à cet effet:
- ESPA1800: le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques faits par le professeur en forme de syllabus. Ce syllabus est utilisé aux cours et axé en deux parties fondamentales, l'une accordant une attention particulière aux bases morpho-syntaxiques et sémantiques et l'autre accordant une attention particulière au développement de la compréhension à l'audition au moyen d'exercices sur des matériels audio-visuels disponibles au CAA de l'ILV. La typologie d'exercices est très diversifiée : exercices grammaticaux, vidéos, chansons, jeux de rôles en groupes, forums via Internet, etc.
D'autre part, les étudiants devront suivre parallèlement les exercices proposés dans la plate-forme informatique de l'Université " Icampus ".
- Le cours met à la disposition de l'étudiant un répertoire d'adresses et une liste de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome.
Encadrement:
- Le nombre d'étudiants par groupe ne devrait pas être supérieur à 20 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel.
Autres crédits de l'activité dans les programmes:
ROM12BA Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
(4 crédits)
ROM13BA Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale en
lang. & litt. fr. & roman., ge. (4 crédits)