L'objectif global est de favoriser que "l'apprenant soit capable d'utiliser les concepts et certaines méthodes en santé publique de manière adéquate dans sa pratique professionnelle". Cet objectif se déclinie en objectifs pédagogiques pour l'apprenant qui sont :
- Définir les concepts en santé publique ;
- Connaître certaines méthodes en santé publique ;
- Appliquer certaines méthodes de la santé publique (dans les domianes de la planification et de l'évaluation).
Ces objectifs devraient amener l'étudiant à acquérir les connaissances nécessaires pour entamer une réflexion critique et personnelle sur la notion de santé, les déterminants de la santé, la question du choix des priorités et le problème de la sélection des interventions pertinentes en santé publique, les enjeux de l'organisation des soins et services de santé pour l'individu et la société.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours est à la fois une introduction générale à la santé publique et une introduction à d'autres enseignemens plus spécifiques. Il devrait permettre aux étudiants d'acquérir les fondements d'une approche multidisciplinaire en santé publique et leur proposer d'acquérir certaines connaissances nécessaires à la gestion du système de santé dans les pays en développement.
Le cours aborde la définition de la santé publique et étudie les phénomènes de santé dans la communauté (distribution, ligne de partage, liens avec les mesures épidémiologiques). De façon participative, certains concepts et méthodes en santé publique seront définis. Quatre thèmes seront de plus spécifiquement abordés : les déterminants de la santé, une méthode de planification systémique, l'importance des comportements de santé et des programmes de promotion de la santé et les grandes approches de l'évaluation des programmes/ projets en santé publique.
Ce cours doit permettre aux étudiants d'aborder les cours spécialisés de santé publique, de planification et de recherche opérationnelle.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation : cet enseignement fait l'objet d'un test dispensatoire (oral ou écrit) dès la fin des modules (fin octobre ou novembre). Les dispositions pour cette évaluation seront précisées en début d'enseignement. Cependant, les étudiants peuvent aussi choisir de passer l'examen pendant la session.
L'évaluation est orale ou écrite et portera sur l'utilisation des méthodes et concepts abordés au cours.
Le support : il n'y a pas un support théorique général pour l'ensemble du cours. Les apprenants disposeront avant chaque module du support porpre au module (et donc à l'enseignant qui dispense le module) : support power point, support théorique, articles de référence, etc.