- Objectif général :
Comprendre les particularités, enjeux et implications pratiques des situations de dépendance, de vulnérabilité et de maladie chronique dans l'apprentissage de santé et l'éducation en santé-maladie
- Objectifs spécifiques :
- Décrire et identifier les caractéristiques communes et spécifiques aux comportements de dépendance (Tabac, alcool, drogues, alimentation, etc ) ; Identifier et distinguer les différentes réponses : médicales, psychothérapeutiques, éducatives, etc.. ; Intégrer ces caractéristiques dans l'élaboration de stratégies d'actions d'éducation santé individuelles et collectives;
- Comprendre le concept de population vulnérable, socialement et sanitairement.
Identifier les facteurs qui contribuent au risque de santé et au risque comportemental.
Prendre ces facteurs en compte pour élaborer des actions éducatives pertinentes et éthiquement acceptables
- Comprendre le concept de problème de santé chronique, et la place des caractéristiques sociales, sanitaires et cliniques des patients; Identifier les facteurs qui contribuent au risque d'incident et de complication (court et long terme) ; Prendre ces facteurs en compte pour élaborer des interventions pertinentes en éducation thérapeutique du patient chronique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partim 1 : Problématique des comportements de dépendance et éducation : Tabac, drogues, alimentation, alcool, 2 crédits, 20h
Partim 2 : Psychopédagogie des populations vulnérables : enfants, adolescents, population précarisée : 2 crédits, 15h
Partim 3 : Psychopédagogie des problèmes de santé chroniques : 2 crédits, 20h
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Partim1 : Dépendances et assuétudes : points communs et spécificités. ; Multifactorialité des causes et des solutions ; Tabac, alcool, drogues, troubles alimentaires
Réponses scientifiques et professionnelles aux dépendances : médicales, psychologiques, éducatives
Stratégies d'aide ; Soutien social ; Entraide, Associations de patients : apports et limite
Partim 2 : Population vulnérable, population à risque
Facteurs sociaux, environnementaux, personnels (cognitifs, psychosociaux) de santé et de comportement
Inégalités de santé, inégalités d'accès à la santé et éthique ; Stratégies d'aide à l'empowerment ; Résilience.
Partim 3 : Chronicité, médecine du chronique (v/s médecine de l'aigu), population à risque
Facteurs sociaux, environnementaux, personnels (cognitifs, psychosociaux) de santé et de comportement ; projet de vie et projet de santé ; Prévention primaire, secondaire, tertiaire ; Follow-up à long terme; Stratégies d'aide à l'empowerment ; Résilience ; Entraide et associations de patients
Dispositif
Cours réservé aux étudiants EDUS - Max. 30 participants
Exposés-débats, études de cas, critique de projets et textes (PNNS, Livre blanc des drogues), lectures