Identifier les facteurs explicatifs de l'utilisation des services de santé tant du côté de la demande que de l'offre en vue d'identifier les différents modes de régulation des systèmes de santé tant sur les plans de l'efficacité économique que de la qualité et de l'accès aux soins.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comprendra une étude comparative des réformes des systèmes de santé dans les différents pays en fonction de ces objectifs. A l'heure où la médecine se complexifie, où les techniques médicales se développent, où les besoins augmentent en même temps que les contraintes financières s'accentuent, la nécessité d'évaluer les pratiques médicales et de développer des indicateurs de besoins et de performance, tant dans l'utilisation des ressources que dans les résultats et la qualité des soins, apparaît comme inéluctable et ce d'autant plus que les systèmes de financement ont, de plus en plus, tendance à répartir les ressources entre les hôpitaux, sur base de ces indicateurs (Budget calibré en fonction des pathologies (APDRGs...) et d'indicateurs de performance.). Le cours propose une initiation à l'usage de l'évaluation, en fonction de ces indicateurs, et aux outils de gestion élaborés sur base des systèmes d'information disponibles. Son objectif est d'offrir aux gestionnaires et aux médecins la possibilité de mettre en oeuvre un processus d'évaluation des actions de santé au sein de leur institution et de faire prendre conscience de l'importance de l'enjeu des nouveaux systèmes de financement des hôpitaux et du rôle central de l'évaluation tant au niveau de la gestion hospitalière que des pratiques médicales et de permettre aux participants de s'approprier les techniques classiques de l'évaluation : coût-bénéfices, coût-efficacité et coût-utilité.