Objectif général :
Assurer une démarche épidémiologique et des prises de décisions en santé publique, cohérents aux besoins des populations, des communautés et des individus.
Objectif spécifiques :
L'étudiant devra atteindre les quatre compétences clés suivantes:
- mener des études épidémiologiques ;
- assurer la surveillance de phénomènes de santé ;
- utiliser l'épidémiologie comme aide à la décision individuelle et collective ;
- analyser avec un esprit critique un article scientifique.
Ces 4 compétences clés s'inscrivent dans des situations professionnelles propres à la pratique de chaque apprenant qui seront prises en compte à travers les dispositifs pédagogiques de l'enseignement.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Le cours est constitué de 13 modules formulés en objectifs pédagogiques. Chaque module participe à l'atteinte d'une ou de plusieurs compétences clés mobilisée(s) dans des situations professionnelles. Les objectifs pédagogiques sont pour chaque module :
- Etre sensibilisé aux concepts du raisonnement épidémiologique (module 1)
- Etablir le design d'une étude épidémiologique (module 2)
- Utiliser et interpréter les mesures de fréquence en épidémiologie (module 3)
- Utiliser et interpréter les mesures d'association et d'impact en épid. (module 4)
- Analyser la précision et la validité des mesures épidémiologiques (module 5)
- Rechercher les associations causales (module 6)
- Faire un échantillonnage, un calcul de taille d'échantillon et choisir un outil de récolte de données en adéquation à l'étude épidémiologique (module 7)
- Déterminer les qualités intrinsèques et extrinsèques d'un test de dépistage ou diagnostic et les intégrer dans sa pratique (module 8)
- Connaître le principe des études expérimentales (module 9)
- Assurer la surveillance de phénomènes de santé (module 10)
- Rechercher les données épidémiologiques (module 11)
- Etablir un protocole de recherche épidémiologique (module 12)
- Analyser avec un esprit critique un article épidémiologique (module 13)
Chaque module est constitué d'un objectif pédagogique et de savoirs sous-jacents à acquérir par l'apprenant. Les dispositifs pédagogiques par module sont également précisés. Chaque module comporte un substrat théorique minimum à acquérir et une série d'exercices. Les exercices sont soit des exercices d'application simples (en regard des savoirs abordés dans la partie théorie), soit des exercices intégrateurs (par rapport aux objectifs d'apprentissage) qui permettront la mobilisation de différents savoirs et qui feront l'objet de travaux de groupe à des moments précis (dont les modalités seront expliquées pendant le cours).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours en relation .Séminaire d'épidémiologie.
Évaluation :
L'évaluation portera principalement les savoirs à acquérir dans chacun des modules. Même si une évaluation par compétences est difficile à mettre en place pour les grands groupes et dans le cadre d'un seul cours, une attention sera portée à la recherche de cohérence entre l'enseignement et l'évaluation.
L'évaluation portera en partie sur l'élaboration de travaux de groupes et sur un examen écrit.
Supports : Trois supports sont proposés à l'apprenant pour faciliter l'atteinte des objectifs d'apprentissage :
1. un support théorique et exercices que constitue le syllabus ;
2. un portefeuille de lecture qui regroupe une série d'articles (un article par module) abordant les sujets du cours. Ce portefeuille de lecture ne constitue pas un recueil écrit de ce qui est présenté oralement mais est une des composantes des apports théoriques de cet enseignement.
3. un site de ressources complémentaires disponible sur l'Université virtuelle. où sont apportées des ressources complémentaires au fur et à mesure de l'enseignement (articles, exercices, corrigés, références web, etc.). Ce site web donne aussi accès aux présentations des cours théoriques. Il permettra le dépôt des travaux de groupes effectués tout au long de l'enseignement.