A partir de l'examen des cas belge et européen, ce cours poursuit trois objectifs : (1) identifier les caractéristi-ques structurelles de ces économies et situer celles-ci dans leur contexte historique et institutionnel ; (2) familia-riser l'étudiant avec les principales publications récurrentes relatives à ces économies ; (3) développer une réflexion critique sur la croissance et sur les modalités de la régulation macroéconomique.
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable de mobiliser les principales sources d'information sur les économies belge et européenne pour : (1) rédiger ou exposer une analyse synthétique sur leur évolution au cours des décennies passées ; (2) établir un rapport critique sur un thème de l'actualité macroéconomique - chômage, finances publiques, compétitivité, concertation sociale etc. ; (3) alimenter une discussion sur des questions de politique économique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours porte sur l'économie belge et l'économie européenne contemporaines mais veille à situer celles-ci dans un contexte historique et mondial. Il souligne les caractéristiques structurelles de ces économies, identifie les particularités des différentes phase de croissance ou de crise au cours des décennies passées et les processus de régulation propres à chacune d'entre-elles. Il met en relief la particularité des enchaînements macroéconomiques à l'uvre dans une petite économie ouverte. À l'aide de la théorie de la régulation, il propose une discussion des interactions entre l'économique, le social et le politique et du rôle des institutions dans la dynamique de la crois-sance.
Une première partie historique couvre la deuxième moitié du XXè siècle. Une attention particulière est accordée aux effets de la crise des années soixante-dix et aux restructurations subséquentes. La suite du cours est consa-crée à l'analyse de problématiques actuelles et approfondit les principaux thèmes du débat macroéconomique, sur base des publications de la BNB, du Bureau fédéral du Plan, de l'OCDE, de la Commission européenne, de l'IRES etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Introduction
Concepts et méthodes de base, rappels de comptabilité nationale, grilles d'analyse (théorie de la régulation).
Première partie - Les étapes de la croissance belge et européenne :
Reconstruction et croissance lente (1945-1960) ; "L'âge d'or" (1960-1974) ; Crise et restructurations (1975-1990) ; L'émergence d'un nouveau mode de régulation ? (1990 à nos jours).
Deuxième partie - Thèmes approfondis :
A titre d'exemple, et selon l'actualité du débat macroéconomique : emploi et chômage ; finances publiques ; de " l'État providence " à " l'État social actif " ; disparités régionales ; répartition des macroéconomique des reve-nus, concertation sociale et compétitivité ; lecture critique du diagnostic posé par les grandes institutions (BNB, OCDE )
Méthode
Chaque séance de cours se base sur un document écrit que les étudiants devront avoir lu préalablement. Une présence régulière et une participation active au cours sont très vivement souhaitées. A cette fin, une brève pré-sentation orale ou une synthèse écrite du document traité seront occasionnellement demandés aux étudiants. La méthode de travail est proche de celle d'un séminaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Bac en économie
Evaluation :
Participation au cours + un exposé au cours + synthèse finale (examen écrit à livre ouvert sur un thème à développer).
Support
Une douzaine d'articles de 20 pages en moyenne. Bibliographie précisée au cours et sur i-campus.