Capacité de l'étudiant à penser et agir comme acteur de développement innovant :
- capacité de comprendre la portée et les enjeux d'une activité d'évaluation de projet
- capacité de concevoir, formuler, entreprendre et documenter une évaluation comprise comme un processus de développement dans des contextes socio-économiques complexes
- capacité d'entreprendre l'évaluation comme action innovante en particulier au niveau de l'équipe du projet
- capacité de produire des outils et des ressources propres
- capacité d'une approche critique dans une perspective de changement social et politique
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Une série de thèmes reliés entre eux sont abordés :
-cadre conceptuel de l'évaluation
-évaluation comme un processus ouvert
-évaluation comme scène complexe d'interaction entre acteurs avec leurs rapports de pouvoir et leurs intérêts propres
-évaluation de l'action de développement
-évaluation de la construction institutionnelle
-évaluation d'un point de vue critique du cadre national de stratégie de lutte contre la pauvreté
-comment comprendre le projet de développement de l'intérieur ?
-évaluer le projet comme pratique sociale
-évaluer en situation de vie quotidienne du projet
-revue critique des approches traditionnelles et des vois alternatives possibles.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
OPES 2116
Examen écrit et travail pratique
Nombreux documents fournis dont des rapports d'évaluations choisis suivant les thèmes abordés
Syllabi des cours OPES 2116, OPES 2160 et OPES 2170