- capacité de confronter les approches de planification " top-down " " bottom-up "
- capacité de resituer les politiques de développement dans un cadre analytique interdisciplinaire
- capacité de situer les enjeux des politiques intégrées de développement et de la planification
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1) Montrer l'importance d'une approche historique, institutionnelle et contextuelle pour comprendre l'évolution des politi-ques du et des conceptions de la planification du développement, notamment en ce qui concerne les rapports entre agriculture et industrie, entre problèmes du développement rural et urbain et de leurs interactions.
2) Du point de vue du développement, la réflexion sur la planification a évolué d'une perspective essentiellement macro-économique centralisée, dans le cadre d'une économie mixte ou socialiste, vers la recherche d'un cadre institutionnel permettant la mise en oeuvre d'un développement intégré au niveau des milieux de vie des populations concernées. Il mettra aussi l'accent sur la place de plus en plus importante des rapports entre développement et environnement dans la planification.
3) Situer les enjeux de la planification du développement à partir d'une approche comparatiste centrée sur l'évolution des grands pays ayant connu une expérience importante de planification. Montrer comment dans ces cas, la transition du plan au marché, opérée à partir des années 80-90, illustre à la fois des controverses théoriques, les dimensions com-plexes des relations entre stratégies de développement agricole et de croissance industrielle, les problèmes de la re-cherche d'un équilibre entre plan et marché.
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