Le stage contribue à la formation des étudiants en criminologie. Il permet à l'étudiant de s'engager progressivement dans une pratique professionnelle accompagnée d'une réflexion théorique.
L'objectif du stage est également de permettre à l'étudiant d'accéder progressivement à une pratique autonome, comparable à celle que mettent en oeuvre les travailleurs du service qui l'accueille.
Ces objectifs de formation sont nombreux et diversifiés et souvent indissociables. On peut distinguer :
-les objectifs d'information et de connaissance : acquérir des informations et des connaissances en rapport avec le stage, cadre juridique dans lequel se développent les activités du service, mode de fonctionnement du service et des services avec lesquels vous êtes amenés à collaborer, connaissance pratique et théorique des problématiques rencontrées et des modes d'intervention adoptés dans le service ou ailleurs...
-les objectifs liés à l'acquisition de savoir-faire ou de compétences professionnelles : entretiens, animations, enquête, guidance, rédaction de rapports, etc.
-les objectifs liés au développement des capacités d'analyse pluridisciplinaire et d'analyse critique des problématiques et des modes d'intervention rencontrés.
-les objectifs liés au développement d'aptitudes personnelles : capacité d'écoute, gestion du stress, travail en équipe, gestion des émotions, etc.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les différents secteurs couverts par le séminaire de supervision du stage sont :
-les services de police et de magistrature
-l'aide et la protection de la jeunesse
-Les interventions psychosociales des Adultes
-L'exécution des peines et mesures
Le stage comme outil de formation s'accompagne d'un encadrement théorique.