1. Problématique générale
a. L'interaction du politique et du social.
Il n'est pas aisé de distinguer le politique du social. Ce fut une illusion de croire que le social s'opposait au politi-que, comme l'affirme Littré au 19e siècle. A partir d'un moment - le XVIIIe siècle -, les idées sociales (doctrines notamment) analysent l'interaction entre les formes de gouvernement, l'architecture institutionnelle et le projet social. Les influences sont réciproques. Le libéralisme politique, par exemple, contient un projet social que vien-dront combattre les socialismes, eux-même porteurs d'un projet politique.
b. Une histoire des idées
Ce cours ne vise pas à dire les faits politiques et sociaux. Il est essentiellement centré sur l'histoire des idées. C'est donc à travers une lecture d'auteurs qu'il s'agira d'esquisser une évolution, sans négliger cependant les doctrines et les mouvements (la démocratie n'a pas de grand théoricien au XIXe siècle). De même conviendra-t-il d'esquisser les conditions d'émergence de certaines idées. Les socialismes, par exemple, ne peuvent se comprendre en omettant une présentation de la question sociale ; de même, Hobbes et Locke traduisent, avec une génération d'écart, le pro-fond bouleversement que connaît l'Angleterre au XVIIe siècle, passant d'un régime absolutiste et tyrannique (que reflète le Leviathan de 1651) à la monarchie parlemenatire de type libéral (que reflète le Second traité du gouver-nement civil de 1690).
c. La problématique.
Cette double esquisse d'une histoire des idées politiques et sociales peut se lire à la lumière de la thèse de Marcel Gauchet : un processus de désenchantement, de dégagement, à l'égard de toute référence méta-politique et méta-sociale. Le XIXe siècle achève l'interrogation sur les fondements, le pourquoi (la question essentielle des contrac-tualistes) et s'ouvre à la question de la gestion du social et du politique, le comment.
2. L'espace chronologique
Cette optique impose donc de s'en tenir à une tranche chronologique relativement précise, que commande égale-ment l'espace horaire limité attribué à ce cours.
La période à privilégier est celle de la première modernité XVe siècle - XIXe siècle. La période contemporaine devrait être abordée dans un autre cours.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Les facteurs d'émergence de la modernité politique
2. L'avènement d'une pensée laïque :
- Marsile de Padoue contre la théocratie
- La Réforme comme émergence de la libre pensée.
3. La tradition absolutiste
- Machiavel
- Bodin
- Hobbes
4. La tradition démocratique et libérale
- Locke
- Les révolutions des droits de l'homme
- S. Mill
- Le libéralisme économique
5. Les adversaires de la tradition démocratique et libérale
A. La Droite
- Montesquieu
- Constant, Bonald et Maistre
- Tocqueville
- Les doctrines sociales de la Contre-Révolution
B. La Gauche : émergence et développement des idées sociales
- Rousseau
- Marx
- Les socialismes non marxistes
C. Le démocratisme chrétien et la " doctrine sociale de l'Eglise ".