Familiariser les étudiants aux exigences de la pratique du journalisme quotidien audivisuel et les amener à exercer une évaluation critique sur leurs productions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les étudiants seront amenés à appréhender le besoin de cohérence et de pertinence des messages, les contraintes techniques et temporelles de production, etc., et à les confronter aux éléments de base de la grammaire audio-visuelle en matière d'information télévisée.
Résumé : Contenu et Méthodes
Apprentissage des éléments principaux de la grammaire télévisée en matière d'information, en ce compris les spécificités attachées aux différents genres d'information: journaux parlés, billets, interview, commentaires d'images, etc., avec insertion efficace des aspects théoriques du langage.
Sensibilisation aux problèmes de collecte et de traitement de l'information spécifiques à l'information audio-visuelle.
Familiarisation aux procédés techniques de production en télévision.
Méthode: exercices; apprentissage par essais/erreurs et évaluation permanente des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation continue.
Ce cours requiert un encadrement par des assistants