Familiariser les étudiants aux exigences de la pratique du journalisme quotidien radiophonique et les amener à exercer une évaluation critique sur leurs productions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les étudiants seront amenés à appréhender le besoin de cohérence et de pertinence des messages, les contraintes techniques et temporelles de production, etc., et à les confronter aux éléments de base de la grammaire radiophonique en matière d'information parlée.
Résumé : Contenu et Méthodes
Apprentissage des éléments principaux de la grammaire radiophonique en matière d'information, en ce compris les spécificités attachées aux différents genres d'information: journaux parlés, billets, interview, reportages sonores, etc., avec insertion efficace des aspects théoriques du langage.
Sensibilisation aux problèmes de collecte et de traitement de l'information spécifiques à l'information radio.
Familiarisation aux procédés techniques de production radiophonique.
Méthode: exercices; apprentissage par essais/erreurs et évaluation permanente des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation continue.
Ce cours requiert un encadrement par des assistants