- S'intégrer au sein d'un groupe d'étudiant(e)s partageant des centres d'intérêt proches, et collaborer en vue d'une réalisation commune
- Confronter son projet professionnel à la réalité
- Faire vivre son projet en dépit des difficultés rencontrées lors des études, et ainsi accroître sa motivation
- développer un regard critique sur les informations reçues
- Mieux comprendre les liens entre les diverses disciplines scientifiques et approfondir un thème scientifique
- Maîtriser une méthode de travail (organisation du travail, gestion du temps, etc.) et des outils (bibliothèque, internet, logiciels informatiques)
- S'exercer aux communications orale et écrite
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés ont trait à la biologie, mais diffèrent selon les groupes d'étudiant(e)s. Les étudiant(e)s peuvent s'associer à un des thèmes proposé par les titulaires, ou suggérer un autre thème .
Résumé : Contenu et Méthodes
Objectifs spécifiques
- apprendre à formuler ses projets, ses centres d'intérêt
- réaliser en équipe un sujet scientifique en lien avec ses projets ou ses centres d'intérêt
- s'initier à l'interdisciplinarité
- se positionner sur le plan personnel
- entamer la réflexion et les démarches pour le choix du stage du second semestre
Résumé - contenu et méthodes :
Au premier quadrimestre, les étudiants sont rassemblés par groupes de 4 à 6 étudiants autour d'un thème de leur choix (théorie de l'évolution, protection des animaux d'Afrique, maladie d'Alzheimer ).
Chaque étudiant effectue une étude scientifique sur un aspect particulier du thème retenu.
L'étudiant(e) rédige un rapport scientifique (travail scientifique, notes de travail, conclusions de la rencontre avec un expert, etc.) et un rapport personnel (son projet personnel, impact de l'activité sur ce projet, évaluation de l'activité, etc.). Chaque groupe termine son travail par la réalisation d'un poster qui relate le travail du groupe. Le poster fait l'objet d'une présentation orale par le groupe.
Deuxième quadrimestre
Objectifs spécifiques
- réaliser un stage visant à découvrir un secteur d'activité et la profession d'un scientifique
- traiter un thème scientifique en lien avec la fonction du professionnel
- se positionner par rapport à l'expérience de terrain
Résumé - contenu et méthodes :
Au second quadrimestre, l'étudiant(e) réalise un stage de découverte de la vie professionnelle. Ce stage de 3 jours permet à l'étudiant de découvrir la fonction occupée par un scientifique et les missions qui lui sont confiées. Le stage est réalisé dans tout type d'organisation (entreprise, musée, asbl , etc.) à vocation scientifique, ou au sein d'un laboratoire de biologie de l'université. A titre d'exemple, citons : un travail d'aménagement dans une réserve naturelle, un travail dans une exploitation agricole biologique, un centre de revalidation d'oiseaux sauvages blessés, un musée d'histoire naturelle, un laboratoire de recherche, un cours dans l'enseignement ou une activité éducative liée à la nature, une activité de communication scientifique, etc.
Afin de préparer son intégration au lieu de stage, l'étudiant identifie un thème scientifique en lien avec le stage. Il acquiert les connaissances nécessaires au bon déroulement du stage et formule une question pertinente à aborder durant le stage. Cette préparation permet à l'étudiant d'approfondir le thème scientifique choisi par des informations recueillies auprès du professionnel.
L'étudiant rédige un rapport incluant une description du lieu de stage, des missions du professionnel rencontré, des activités réalisées au cours du stage, ainsi que le thème scientifique traité pendant le stage.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Encadrement :
Chaque groupe est piloté par un membre du département de biologie. Des réunions hebdomadaires d'une heure permettent au groupe d'organiser son travail. Ces réunions peuvent se faire endéans la plage horaire attribuée à cette activité, ou selon la meilleure convenance du groupe. Un site internet sur la plate-forme iCampus (http://www.icampus.ucl.ac.be/BIOL1181/index.php) permet au groupe de communiquer en dehors de ces périodes.
Pré-requis :
Bonne formation non spécialisée dans le secondaire.
Modalités d'évaluation :
Au terme du premier quadrimestre, le travail de groupe des étudiant(e)s est évalué par un jury.
Les rapports des premier et deuxième quadrimestre sont évalués individuellement. Une évaluation de la participation aux travaux du groupe est réalisée et utilisée pour pondérer la note individuelle de chacun des membres du groupe. La note finale est la somme des notes obtenues au 1er et au second quadrimestre.
Titulaires :
Philippe Fonck
Centre d'information et d'orientation (CIO)
3, rue P. Ladeuze (Grand Place)
1348 Louvain-la-Neuve
010 47 27 11
e-mail : fonck@cio.ucl.ac.be
André Lejeune
Unité de biologie végétale - bât. Carnoy
Place Croix du Sud 4-5 - 1348 Louvain-la-Neuve
tél. : 010 47 34 03
e-mail : lejeune@bota.ucl.ac.be
Jean-François Rees
Unité de biologie animale - bât. Carnoy
Place Croix du Sud 4-5 - 1348 Louvain-la-Neuve
tél. : 010 47 35 17
e-mail : rees@bani.ucl.ac.be
Chantal Wouters
Centre d'information et d'orientation (CIO)
3, rue P. Ladeuze (Grand Place)
1348 Louvain-la-Neuve
010 47 27 10
e-mail : wouters@cio.ucl.ac.be