Chargement du site...
Rechercher sur le site

La valorisation du patrimoine agricole Simon DOUAY

Questionnements :

Comment valoriser, bâtiments et terres agricoles aujourd’hui pour ne pas laisser à l’abandon notre patrimoine?

Quelles conséquences cela provoque sur notre territoire?

Est ce que cela à une conséquence sur notre paysage ?

 

«L’architecture est un service rendu à une communauté, il faut tenir compte des besoins fonctionnels des hommes, mais aussi de leurs désirs. Ce qui nécessite de bien connaître la communauté en question, et même d’avoir de l’affection pour elle.»

Salmona

 

Dans l’agriculture depuis mon plus jeune âge, j’ai vu de nombreux bâtiments agricoles faisant partie de notre patrimoine, laissé à l’abandon et se détruire avec le temps. En effet le constat est qu’entre 1970 et 2010, les deux tiers des exploitations agricoles françaises ont cessé leur
activité, alors que, dans le même temps, la taille moyenne des structures a quadruplé. Ce processus d’agrandissement des exploitations agricoles s’inscrit pleinement dans la « modernisation » de l’agriculture française et européenne à l’œuvre depuis les années 1960.

L’évolution des techniques de production agricole et la baisse du nombre d’exploitations en activité rendent aujourd’hui une partie du bâti agricole disponible. La question de la mutation de ce bâti devient donc cruciale, notamment lorsque ce bâti est vacant, et même parfois abandonné. Pour quelles activités le réhabiliter ? Faut-il le préserver à l’identique ou le faire évoluer ? Faut-il le laisser à l’abandon ou le détruire ? Autant de questions que se posent de nombreuses communes.

Pour le patrimoine agricole, certes les bâtiments sont importants mais n’oublions pas les terres, elles aussi méritent une part de notre attention.

En effet les bâtiments dessinent des points d’encrages dans le paysage mais les terres dessinent l’horizon.

Quelle va être l’agriculture de demain ? Comment conserver nos sols en réussissant à nourrir la population ?

Ce TFE cherche à explorer les différentes façons de revaloriser le patrimoine agricole, que ce soit aujourd’hui mais également pour les populations de demain.

 

Categories

Tags

Partagez ou envoyez par mail:

Ou copiez-collez et partagez ce lien
Navigation