Chargement du site...
Rechercher sur le site

Le processus de conception en architecture Marion Choquel

Le processus de création est en parti une action intuitive. Ce qui me surprend dans la conception architecturale est de ne pas savoir à l’avance ce qu’un premier croquis -peut devenir. En premier lieu, il n’y à qu’un trait, puis plusieurs, qui se répondent pour créer des volumes, puis un bâtiment. Sean Godsell résume la douleur et l’extase qu’implique le travail d’architecte. « Un croquis est souvent voué à finir à la poubelle, et pourtant il est potentiellement capable de saisir un moment dans le temps et de capturer un instant de pure inspiration. »

Assya Bendedouch propose une explication de « la conception en architecture». Dans l’étymologie, projet vient de « projicio » qui signifie expulser. Projet et Dessin ont initialement une signification ressemblante. Le projet est alors le « passage du dessein au dessin ». Le mot en lui-même peut être sous divisé : « pro » : conception proprement dite et « jet » : phase de réalisation, concrétisation du dessin en édifice. Les notions de projet et de dessin semblent donc étroitement liées puisque le projet, tout comme le dessin, remplit deux fonctions : matérialiser la pensée et communiquer la pensée.

 

De plus, la conception ne se réfère pas seulement à l’architecture, mais bien entendu à tous les domaines artistiques. Et il semble que l’architecture soit l’une des disciplines les plus compliquée à assimiler. Je pense notamment à la comparaison avec la danse. (Cette dernière me venant spontanément en tête, puisque faisant parti de mon quotidien depuis l’âge de mes cinq ans.) Celle-ci est en fin de compte donnée et perçue de manière brute : le spectateur reçoit et perçoit la chorégraphie finale. Celle-ci est la résultante d’autres plus  anciennes et améliorées, mais cela reste de la même nature : des gestes, des postures, des expressions corporelles. Tandis qu’en architecture, lorsque l’on voit le résultat, on ne visualise pas (ou peu) les fantômes de sa conception, puisque la nature des recherches est complètement différente du produit final.

Je pense que c’est notamment pour cette raison que l’architecture semble ne pas être à portée de main pour beaucoup de personnes. Pour ceux qui sont étrangers à la conception architecturale, un bâtiment existe physiquement : il se trouve là où il a été construit. Peu de gens se demande « comment » ; comment sa forme s’est fixée, comment il a été créée, transformé, repensé,…

C’est donc le « comment » qui est le fil conducteur de ma démarche. Travailler sur la démarche de conception dans le cadre mon Travail de Fin d’Etude est une opportunité pour approfondir ma propre méthode de conception, surtout à l’aube de mon entrée dans la vie professionnelle. Il y a plusieurs manières d’enrichir expérimentalement les écrits théoriques sur ce récent sujet (1960) ; analyser la première ébauche d’un croquis d’architecte, des maquettes expérimentales ou analogiques, des peintures ou collages,…

 

 «  Dans le processus de création, le créateur ne sait pas s’il est en train de créer… La seule réalité qui compte, pour lui, c’est le travail lui-même, le processus même de création. Le processus l’emporte sur le résultat, ne serait-ce que parce que le second n’existerait pas sans le premier. Même si l’artiste et le créateur ne sont pas indifférents, naturellement, à la perfection du résultat final, ce résultat est essentiellement le fruit d’un processus de création. Il n’existe pas comme entité préconçue. »
Joseph Brodsky

 

Références :
Croquis de conception fondation Louis Vuitton Gehry
Croquis de conception Gugenheim Bilbao, Gehry Partners, LLP
Croquis de conception MAXXI Rome, Zaha Hadid
Croquis de conception Cross house, TANK
Planche de recherche, The Riverside Center, Harry SEIDLER
Planche de recherche, Sean Godsell
Maquette intuitive via la chronophotographie, kiosque parc Guëll, Marion Choquel, Bac 2 
Maquette analogique inspirée de Tapies, école d’art Barcelone, Marion Choquel, Bac 2

Categories

Tags

Partagez ou envoyez par mail:

Ou copiez-collez et partagez ce lien
Navigation