Chargement du site...
Rechercher sur le site

Comment susciter l’émotion à travers un lieu spirituel ascétique? Marie Cousin

Dans ce travail de fin d’étude, il était important pour moi de traiter un thème qui me tient à cœur. J’ai été élevée dans une famille croyante et pratiquante, mes parents m’ont transmis leurs valeurs et leur foi et c’est donc tout naturellement que le thème de la spiritualité des lieux est venu. J’ai eu la chance de croiser de nombreuses personnes et de vivre des expériences fortes qui m’ont aidé à cheminer et à avancer. J’ai toujours aimé les espaces religieux, beaucoup d’entre eux dégagent une sérénité envoutante et procure une émotion étonnante. Il faut dire que je pratique ces lieux depuis toute petite, ils sont devenus familiers tout comme les personnes qui les occupent. J’ai donc eu envie de réfléchir sur un sujet qui mêle architecture et spiritualité, sujet qui me ressemble, qui fait de moi ce que je suis et qui façonne l’architecte que je suis en train de devenir.

 

Problématique : Comment susciter l’émotion à travers un lieu spirituel ascétique ?

 

Mon travail s’articule en trois parties :

  • Une quête de sens et de vérité
  • Phénoménologie et perception du lieu
  • Un chemin vers l’émotion

Dans un premier temps, j’ai cherché à me questionner sur l’émotion, pour cela, j’ai rencontré des artistes, un ermite et un moine bénédictins. Chacun d’entre eux cherche la vérité, l’émotion, la sobriété à leur manière. J’ai également visité différents lieux (voir photo) et fait des descriptions phénoménologiques pour mettre en avant ce qui nous touche.

Dans un second temps, je me suis aperçu que la promenade et le cheminement intérieur sont des éléments importants pour se préparer à l’émotion. J’ai décidé de travailler le projet de mon TFE sur un site « coup de cœur » que j’analyse de manière phénoménologique. Ce travail n’est pas terminé mais cette méthode me permet de mieux comprendre le site et ainsi mieux le respecter.

Mes lectures et mon parcours m’ont permis de mettre en avant différents thèmes qui peuvent être travaillé pour susciter l’émotion à travers un lieu spirituel ascétique. Parmi ces thèmes on retrouve une recherche de simplicité, une recherche de vérité et enfin le travail d’une atmosphère qui se met au service de l’émotion.

 

 

« L’émotion n’est qu’un point de départ. Une impulsion qui met en route une dynamique qui va beaucoup plus loin que le choc initial. »

 

Pierre Soulages

Categories

Tags

Partagez ou envoyez par mail:

Ou copiez-collez et partagez ce lien
Navigation