Les projets de recherche seront rattachés aux différents contenus que nous avons identifiés et que nous théoriserons :
1 – architecture à contenu immédiat (compréhension immédiate de l’idée contenue)
2 – la persuasion
3- idée de tradition – c’est à dire ce qui marque l’esprit d’un peuple et qui qualifie l’élément de culture qui marque tout acte créatif,
4- image superposée
4.1 – Métaphore 1 – symbole superposé (ce qui fait référence à l’abstraction),
4.2 – Métaphore 2 – image figurative superposée (ce qui fait référence à la réalité),
5- architecture à contenu médiat (l’expression de la culture du moment historique où se réalise l’œuvre architecturale)
5.1 – Le vitalisme (l’anti-machinisme)
5.2 – Le dynamisme (expression de l’espace temps)
5.3 – La technologie/le machinisme (expression de la technologie)
5.4 – la nouvelle technologie/le virtuel (numérique et cybernétique)
Comment déclencher un processus de pensée ? Comment élaborer une méthodologie permettant « l’auto– formation » du projet ?
On établira un processus qui permettra à l’étudiant de mettre en place une démarche d’évaluation critique à partir de ce que l’on pourrait appeler le jet initial (générateur primaire) du pro-jet de recherche.
Le générateur primaire est ici considéré comme un déclencheur dans un processus heuristique (ou réinventer la méthode au fur et à mesure de l’avancement dans la problématique) et n’a pas pour fonction première de porter la solution.
Les problématiques posées seront évaluées puis vectorisées suivant un schéma :
Théorisation > expérimentation > production
V
…ou
V
> prospectif
Idée > forme————————–forme > idée
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