Auteur(s) : Richard A. McNEAL (États-Unis)
Titre : Croesus on the Pyre: A Cultural Enigma
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 90
Date : 2021
Pages : 1-22

Résumé :
Le bûcher de Crésus illustre un motif constant de l’histoire ancienne du Proche-Orient : l’auto-immolation, par le feu, d’un roi vaincu. Ce topos, bien que rationalisé d’un point de vue typiquement grec, illustre encore la croyance séculaire du Proche-Orient dans l’effectivité de la conduite divine des affaires du monde. Mais les Grecs, quoique loin d’inventer l’histoire du bûcher de Crésus, l’ont combinée avec des sources lydiennes décrivant les rituels d’enterrement des rois lydiens. Les Lydiens eux-mêmes, cependant, devaient leurs coutumes funéraires royales, qui impliquaient l’apothéose du roi, à leurs cousins culturels, les Hittites. L’« histoire » de Crésus qui en résulte est un mélange d’influences culturelles.

Abstract:
Croesus’ pyre illustrates a standing motif in Ancient Near Eastern history: the self-immolation, by fire, of a defeated king. This topos, though rationalized from a characteristically Greek point of view, still illustrates the age-old Near Eastern belief in the working of divine direction in the world. But the Greeks, although far from inventing the story of Croesus’ pyre, combined it with Lydian sources describing the burial rituals of the Lydian kings. The Lydians themselves, however, owed their royal burial customs, which involved the apotheosis of the king, to their cultural cousins, the Hittites. The resulting “story” of Croesus is a mixture of cultural influences.

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