Auteur(s) : Vasileios PAPPAS (Univ. d’Ioannina, Grèce)
Titre : Generic Interplay and Callimachean Theory in Claudian’s De raptu Proserpinae II, 277-306
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 89
Date : 2020
Pages : 157-171

Résumé :
Dans son poème mythologique inachevé intitulé De raptu Proserpinae, Claudien raconte le mythe bien connu du rapt de Proserpine par Pluton. En II, 277-306, Pluton tente de convaincre la jeune fille de le suivre aux Enfers et de devenir sa reine. Les érudits ont noté que, dans le discours de Pluton, Claudien obéit à un trait caractéristique des poètes de l’Antiquité tardive, à savoir le jeu réciproque entre les genres. Plus précisément, ils ont examiné le mélange de l’épopée, de l’élégie et de l’épithalame qui apparaît dans ce passage. Dans cet article, j’étudie l’interaction entre les genres susmentionnés dans le discours et j’ajoute la présence de deux autres, à savoir la poésie pastorale et la poésie hymnique. En outre, j’étudie la dimension métapoétique du passage et, en particulier, l’impact de la théorie poétique callimaquéenne sur elle, un aspect ignoré jusqu’ici.

Abstract:
In his unfinished mythological epic poem entitled De raptu Proserpinae Claudian narrates the well-known myth of the rape of Proserpina by Pluto. In II, 277-306, Pluto tries to convince the young girl to follow him to the Underworld and become his queen. Scholars have noted that in Pluto’s speech Claudian conforms to a characteristic feature of the poets of Late Antiquity, i.e. generic interplay. More precisely, they have examined the mixture of epic, elegy and epithalamium that takes place in this passage. In this paper, I discuss the generic interplay between the aforementioned genres in the speech, and I mention the presence of another two, i.e. pastoral and hymnic poetry. Furthermore, I study the metapoetical dimension of the passage and especially the impact of Callimachean poetical theory on it, a subject that has previously been ignored.

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