Auteur(s) : Thorsten FÖGEN (Durham Univ., Grande-Bretagne)
Titre : Sprache und Kommunikation als Gegenstand der Satiren Juvenals
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 83
Date : 2014
Pages : 79-99

Résumé :
La satire romaine ancienne aborde une variété de thèmes différents. Le discours et la communication ainsi que la critique littéraire sont particulièrement importants dans ce genre littéraire. Après un bref aperçu de la façon dont Lucilius, Horace et Perse traitent ces aspects dans leurs ouvrages satiriques, cet article analyse comment Juvénal aborde des formes de dis­cours et de communication dans une perspective satirique. Il examine ses remarques sur certains types de communication verbale et non verbale, des modes de communication spéci­fiques à un sexe (« discours des femmes ») et l’usage du grec – en particulier dans des contextes qui prennent en considération la signification de la langue et du savoir ou bien le rôle de la rhétorique dans la société romaine. Bien qu’il soit évident que Juvénal contribue forte­ment à la construction de stéréotypes, comme on peut s’y attendre de la part d’un satiriste, ses portraits de certains types de locuteurs ont d’importantes implications socioculturelles. Il est dès lors justifié de prétendre que ses textes peuvent, au moins dans une certaine mesure, être utilisés pour reconstituer non seulement les attitudes langagières, mais aussi les attentes normatives et les systèmes de comportement social dans la société romaine. En même temps, la façon dont les satires de Juvénal présentent et évaluent la langue grecque et ses locuteurs révèle certaines formes de perception de soi des Romains comme opposés à d’autres cultures.

Abstract:
Ancient Roman Satire addresses a variety of different themes. Speech and communication as well as literary criticism are particularly prominent in this literary genre. After a short overview of how Lucilius, Horace and Persius deal with these aspects in their satirical works, this paper analyses how Juvenal approaches forms of speech and communication from a satirical perspective. It explores his remarks on certain types of verbal and non-verbal communication, gender-specific modes of communication (“female speech”), and the use of Greek – in particular in contexts which consider the significance of language and learning or the role of rhetoric in Roman society. Although it is evident that Juvenal contributes heavily to the construction of stereotypes, as can be expected from a satirist, his portrayals of certain types of speakers have important socio-cultural implications. It is therefore justified to argue that his texts can, at least to some extent, be used to reconstruct not only the language attitudes, but also the normative expectations and systems of social behaviour in Roman society. At the same time, the way in which Juvenal’s Satires present and evaluate the Greek language and its speakers reveals certain forms of self-perception of the Romans as opposed to other cultures.


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