Auteur(s) : Sarah REY (Univ. Gent, België)
Titre : Le « parti » d'Auguste et son action religieuse en Italie (années 20 av. J.-C.-années 30 ap. J.-C.)
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 82
Date : 2013
Pages : 149-164

Résumé :
L'historiographie a longtemps laissé dans l'ombre le comportement religieux de l'« aristocratie augustéenne », qui a pourtant joué un rôle dans les affaires sacrées. Sous Auguste, la religion n'est pas en effet le monopole d'un autocrate qui ne laisserait aucune initiative aux principes uiri. Parmi ceux qui bâtissent les premiers sanctuaires du culte impérial, se distinguent ainsi P. Vedius Pollio, proche du prince, et L. Volusius Saturninus, consul suffect en 3 ap. J.-C. De grands administrateurs provinciaux participent de même à l'affirmation du culte impérial, à l'image de P. Rubrius Barbarus à Casinum ou de Q. Octavius Sagitta, personnage de rang équestre à Superaequum. Les liberti, notamment ceux directement issus de la maison impériale, s'affirment, eux aussi, comme des dédicants en puissance.

Abstract:
Historiography has long neglected the religious behaviour of the "Augustan aristocracy", despite the significant role that social group actually played in sacred matters at the time. Under Augustus, religion was not the monopoly of one autocrat allowing no initiatives from the principes uiri. Among those who built the imperial cult's first sanctuaries, the most notable were thus P. Vedius Pollio, closely related to the emperor, and L. Volusius Saturninus, suffect consul in 3 AD. High ranking provincial administrators also contributed to the assertion of the imperial cult, as was the case with P. Rubrius Barbarus in Casinum or of Q. Octavius Sagitta, a figure of equestrian rank in Superaequum. The liberti, particularly those who came directly from the imperial house, also clearly appeared as potential dedicators.

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