Auteur(s) : Caroline
HUBY (Univ. de Liège, Belgique)
Titre : De l’empereur tropaeophore à l’empereur
staurophore, du vaincu au scabellum : étude d’un mode
de représentation de la victoire dans l’art monétaire romain
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 79
Date : 2010
Pages : 241-254
Résumé
:
Un solidus frappé à Ravenne figure au revers Glycérius,
Auguste d’Occident de 473 à 474, nicéphore et staurophore,
posant le pied sur un escabeau. Cette composition, qui rassemble des éléments
empruntés au répertoire habituel, est pourtant unique en raison
de la présence d’un scabellum. Pour la comprendre, il
s’agit de la replacer dans l’évolution des revers présentant
l’empereur en majesté, piétinant un captif ou une personnification
s’y substituant. Le rôle de la calcatio dans le rituel
triomphal et du marchepied dans l’art antique doit également être
examiné. Mais c’est à la lumière du contexte politique
et religieux du règne de Glycérius que l’iconographie de
ce revers prend tout son sens. Elle se fait la traduction littérale du
psaume 109, 1 – « Assieds-toi à ma droite, jusqu’à
ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » –, devenant un manifeste
de la légitimité de Glycérius et une affirmation de son
pouvoir face aux ennemis externes et aux empereurs d’Orient qui menacent
son trône.
Abstract:
A solidus struck in Ravenna represents on its reverse Glycerius, Augustus
of the Western Empire from 473 to 474, holding the figure of Victory and a cross,
holding a foot on a stool. This composition, bringing together elements borrowed
from the standard repertoire, is nevertheless unique owing to the presence of
the scabellum. In order to understand the composition, we must look
at it within the context of the evolution of coin reverses presenting the emperor
in a majestic way, trampling a captive or a personification in his place. The
role of the calcatio in triumphal ritual and the footstool in ancient
art must also be examined. However, the iconography of this reverse takes on
its full meaning in the light of the political and religious context of Glycerius’
reign. It becomes the literal translation of psalm 109.1 – “Sit
at my right hand, until I make your enemies your footstool” – a
proclamation of Glycerius’ legitimacy and an affirmation of his power
against external enemies and Eastern emperors threatening his throne.