Auteur(s) : Caroline HUBY (Univ. de Liège, Belgique)
Titre : De l’empereur tropaeophore à l’empereur staurophore, du vaincu au scabellum : étude d’un mode de représentation de la victoire dans l’art monétaire romain
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 79
Date : 2010
Pages : 241-254

Résumé :
Un solidus frappé à Ravenne figure au revers Glycérius, Auguste d’Occident de 473 à 474, nicéphore et staurophore, posant le pied sur un escabeau. Cette composition, qui rassemble des éléments empruntés au répertoire habituel, est pourtant unique en raison de la présence d’un scabellum. Pour la comprendre, il s’agit de la replacer dans l’évolution des revers présentant l’empereur en majesté, piétinant un captif ou une personnification s’y substituant. Le rôle de la calcatio dans le rituel triomphal et du marchepied dans l’art antique doit également être examiné. Mais c’est à la lumière du contexte politique et religieux du règne de Glycérius que l’iconographie de ce revers prend tout son sens. Elle se fait la traduction littérale du psaume 109, 1 – « Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » –, devenant un manifeste de la légitimité de Glycérius et une affirmation de son pouvoir face aux ennemis externes et aux empereurs d’Orient qui menacent son trône.

Abstract:
A solidus struck in Ravenna represents on its reverse Glycerius, Augustus of the Western Empire from 473 to 474, holding the figure of Victory and a cross, holding a foot on a stool. This composition, bringing together elements borrowed from the standard repertoire, is nevertheless unique owing to the presence of the scabellum. In order to understand the composition, we must look at it within the context of the evolution of coin reverses presenting the emperor in a majestic way, trampling a captive or a personification in his place. The role of the calcatio in triumphal ritual and the footstool in ancient art must also be examined. However, the iconography of this reverse takes on its full meaning in the light of the political and religious context of Glycerius’ reign. It becomes the literal translation of psalm 109.1 – “Sit at my right hand, until I make your enemies your footstool” – a proclamation of Glycerius’ legitimacy and an affirmation of his power against external enemies and Eastern emperors threatening his throne.