Auteur(s) :Michael
B. CHARLES (Southern Cross Univ., USA) & Eva ANAGNOSTOU-LAOUTIDES (Monash
Univ., Australie)
Titre :The Sexual Hypocrisy of Domitian: Suet., Dom.
8, 3
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 79
Date : 2010
Pages : 173-187
Résumé
:
L’empereur Domitien est considéré comme l’archétype
du tyran dans la tradition littéraire. Comme l’hypocrisie et la
débauche sexuelle étaient reconnues comme des attributs typiques
du tyran, Suétone utilise ces tropes pour mettre en lumière le
caractère soi-disant méprisable de Domitien. Dom. 8,
3 décrit de façon ostentatoire les actes louables de l’empereur
dans le contexte de la mise en vigueur de la moralité romaine traditionnelle.
Cependant, ailleurs dans la Vita, Domitien est décrit comme
exécutant précisément les actes qu’il condamne, une
technique auctorielle qui met en exergue l’hypocrisie de l’empereur.
Une analyse critique du locus en question donne aussi plus de poids
à l’idée que le Domitianus fait preuve d’un
haut degré de parti pris anti-Domitien, même s’il le manifeste
largement dans la disposition de la matière plutôt que dans une
franche hostilité de la part du biographe.
Abstract:
The emperor Domitian was cast as an archetypical tyrant in the posthumous literary
tradition. Since hypocrisy and sexual profligacy were recognized as typical
tyrannical attributes, Suetonius used these tropes to highlight Domitian’s
supposedly unworthy character. Dom. 8, 3 ostensibly describes the emperor’s
praiseworthy acts in the context of enforcing traditional Roman morality; however,
elsewhere in the Vita, Domitian is described as performing the very
acts that he condemned, an authorial technique which emphasizes the emperor’s
hypocrisy. A critical analysis of the locus in question also adds weight
to the view that the Domitianus demonstrates a high degree of anti-Domitianic
bias, though it manifests itself largely in the arrangement of material rather
than in outright hostility on the biographer’s part.