Auteur(s) : Patrick
ROBIANO (Univ. de Toulouse, France)
Titre : Pour en finir avec le christianisme d’Achille
Tatius et d’Héliodore d’Émèse : la lecture
des Passions de Galaction
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 78
Date : 2009
Pages : 145-160
Résumé:
Les Passions de Galaction et d’Épistèmè contiennent
des allusions claires aux romans d’Achille Tatius et d’Héliodore
d’Émèse, Leucippé et Clitophon et Les Éthiopiques
; elles donnent ainsi une légitimation chrétienne à des
œuvres admirées dont les auteurs, en dépit de ce qu’affirment
les sources antiques chrétiennes, sont bien païens. En unissant
les deux romans à travers la généalogie de Leucippé,
la mère convertie du futur saint (elle est la fille d’un Memnon
d’Émèse), et en affirmant une parenté avec ces romans
dans un rapport d’inter¬textualité, les Passions d’une
part révèlent le lien problématique entre littérature
chrétienne et littérature païenne, d’autre part invitent
à placer, dans l’histoire du roman, Héliodore avant Achille,
dans la seconde moitié du IIe siècle. Une telle hypothèse
– Héliodore précédant Achille Tatius – apporte
une confirmation à des remarques de Photius et de Michel Psellos, et
rend possible l’identification d’Héliodore d’Émèse
avec Héliodore l’Arabe.
Abstract:
The work Galactionis et Epistemes Passiones clearly alludes to the novels of
Achilles Tatius and Heliodorus from Emesa, Leucippe and Clitophon and Aithiopica,
providing a Christian legitimization to admired works whose writers, despite
some assessments present in the ancient Christian evidence, are pagans. This
work joins together both novels through the genealogy of Leucippe, the converted
mother of the saint-to-be (she is the daughter of a Memnon from Emesa), and
invokes a relationship with those novels by intertextual link. Passiones, on
the one hand, demonstrates the problematical relationship between Christian
and pagan literature. On the other hand, it leads us to place Heliodorus before
Achilles Tatius in the history of ancient novel, i.e. in the second half of
the second century. Such a hypothesis – Heliodorus before Achilles Tatius
– might confirm some critical remarks of Photius and Michael Psellus,
and implies an identification between Heliodorus from Emesa and Heliodorus the
Arab.