Auteur(s) : Patrick ROBIANO (Univ. de Toulouse, France)
Titre : Pour en finir avec le christianisme d’Achille Tatius et d’Héliodore d’Émèse : la lecture des Passions de Galaction
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 78
Date : 2009
Pages : 145-160

Résumé:
Les Passions de Galaction et d’Épistèmè contiennent des allusions claires aux romans d’Achille Tatius et d’Héliodore d’Émèse, Leucippé et Clitophon et Les Éthiopiques ; elles donnent ainsi une légitimation chrétienne à des œuvres admirées dont les auteurs, en dépit de ce qu’affirment les sources antiques chrétiennes, sont bien païens. En unissant les deux romans à travers la généalogie de Leucippé, la mère convertie du futur saint (elle est la fille d’un Memnon d’Émèse), et en affirmant une parenté avec ces romans dans un rapport d’inter¬textualité, les Passions d’une part révèlent le lien problématique entre littérature chrétienne et littérature païenne, d’autre part invitent à placer, dans l’histoire du roman, Héliodore avant Achille, dans la seconde moitié du IIe siècle. Une telle hypothèse – Héliodore précédant Achille Tatius – apporte une confirmation à des remarques de Photius et de Michel Psellos, et rend possible l’identification d’Héliodore d’Émèse avec Héliodore l’Arabe.

Abstract:
The work Galactionis et Epistemes Passiones clearly alludes to the novels of Achilles Tatius and Heliodorus from Emesa, Leucippe and Clitophon and Aithiopica, providing a Christian legitimization to admired works whose writers, despite some assessments present in the ancient Christian evidence, are pagans. This work joins together both novels through the genealogy of Leucippe, the converted mother of the saint-to-be (she is the daughter of a Memnon from Emesa), and invokes a relationship with those novels by intertextual link. Passiones, on the one hand, demonstrates the problematical relationship between Christian and pagan literature. On the other hand, it leads us to place Heliodorus before Achilles Tatius in the history of ancient novel, i.e. in the second half of the second century. Such a hypothesis – Heliodorus before Achilles Tatius – might confirm some critical remarks of Photius and Michael Psellus, and implies an identification between Heliodorus from Emesa and Heliodorus the Arab.