Auteur(s) :Guy DONNAY
(Nivelles, Belgique)
Titre : Le parcours intellectuel de Socrate
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 78
Date : 2009
Pages : 39-61
Résumé :
D’après le Phédon de Platon, Socrate était passionné
de physique dans sa jeunesse, mais par la suite, déçu, il s’est
« tourné vers les mots » et, finalement, s’est converti
à des croyances pythagorisantes. Ceci est confirmé par Xénophon
et, d’une certaine manière, par Aristophane. Ce que Socrate enseigne
dans les Nuées est, en effet, très proche des théories
physiques, rhétoriques et musicales de ses maîtres Archéalos,
Prodicos et Damon et peut, par conséquent, être considéré
comme reflétant ce qu’il enseignait réellement en 423 av.
n. è. Mais il est aussi présenté comme le gourou d’un
cénacle pythagorisant, ce qui semble indiquer que, à cette époque,
il s’occupait toujours de physique tout en professant déjà
une forme de pytha¬gorisme. Cette évolution intellectuelle est allée
de pair avec une évolution politique vers l’ultra-conservatisme
de ses disciples Critias et Charmide, ce pour quoi il a été condamné
en 399.
Abstract:
According to Plato’s Phaedo, Socrates was very fond of physics in his
young days, but later on, disappointed, he “turned towards words”
and eventually became converted to pytha¬gorizing beliefs. This is confirmed
by Xenophon, and, in some way, by Aristophanes. What Socrates is teaching in
the Clouds is indeed very close to the physical, rhetorical and musical theories
of his masters Archelaos, Prodicos and Damon, and can therefore be considered
as reflecting what he actually taught in 423 BC. But he is also shown as the
guru of a pythagorizing cenacle, which seems to indicate that he was still involved
in physics at that time, while already professing a kind of pythagoreanism.
This intellectual progress went hand in hand with a political one towards the
ultraconservatism of his pupils Critias and Charmides, for which he was condemned
in 399.