Auteur(s) :Guy DONNAY (Nivelles, Belgique)
Titre : Le parcours intellectuel de Socrate
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 78
Date : 2009
Pages : 39-61

Résumé :
D’après le Phédon de Platon, Socrate était passionné de physique dans sa jeunesse, mais par la suite, déçu, il s’est « tourné vers les mots » et, finalement, s’est converti à des croyances pythagorisantes. Ceci est confirmé par Xénophon et, d’une certaine manière, par Aristophane. Ce que Socrate enseigne dans les Nuées est, en effet, très proche des théories physiques, rhétoriques et musicales de ses maîtres Archéalos, Prodicos et Damon et peut, par conséquent, être considéré comme reflétant ce qu’il enseignait réellement en 423 av. n. è. Mais il est aussi présenté comme le gourou d’un cénacle pythagorisant, ce qui semble indiquer que, à cette époque, il s’occupait toujours de physique tout en professant déjà une forme de pytha¬gorisme. Cette évolution intellectuelle est allée de pair avec une évolution politique vers l’ultra-conservatisme de ses disciples Critias et Charmide, ce pour quoi il a été condamné en 399.

Abstract:
According to Plato’s Phaedo, Socrates was very fond of physics in his young days, but later on, disappointed, he “turned towards words” and eventually became converted to pytha¬gorizing beliefs. This is confirmed by Xenophon, and, in some way, by Aristophanes. What Socrates is teaching in the Clouds is indeed very close to the physical, rhetorical and musical theories of his masters Archelaos, Prodicos and Damon, and can therefore be considered as reflecting what he actually taught in 423 BC. But he is also shown as the guru of a pythagorizing cenacle, which seems to indicate that he was still involved in physics at that time, while already professing a kind of pythagoreanism. This intellectual progress went hand in hand with a political one towards the ultraconservatism of his pupils Critias and Charmides, for which he was condemned in 399.