Auteur(s) : Adele
FRANCESCHETTI (Univ. Federico II, Napoli, Italie)
Titre : L’armonia della lira tra storia, muscia e archeologia.
L’evidenza egea del II millennio a.C.
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 75
Date : 2006
Pages : 1-14
Abstract:
A recent stream of studies on the spread of musical instruments within Greek
culture, as well as on the genesis of the heptatonic cycle and of the seven
stringed lyre – preferred instrument of archaic Greek aristocracy –
has presumed a very early acquisition of these instruments, namely during the
Aegean Bronze Age. Therefore, palatial traditions seem to have been pursued
by archaic Greek music, as the lyre could represent the Mycenaean Court’s
favourite musical instrument. This description is corroborated and detailed
not only by paintings representing musicians and musical instruments from Minoan
and Mycenaean areas but also by possible official titles designating professional
musicians attested in Linear B. These findings place Aegean cultures in a musical
koiné, which has its own background in Mesopotamia, and identify Minoans
as a crucial link between Near Eastern traditions and the Mycenaean world.
Résumé :
Un courant récent d’étude
sur la diffusion des instruments de musique dans la culture grecque, de même
que sur la genèse du cycle heptaphonique et de la lyre à sept
cordes, instrument privilégié de l’aristocratie grecque
archaïque, revendique une date très haute pour leur adoption, jusqu’à
l’Âge du Bronze égéen. La musique grecque archaïque
semble pour¬suivre, dès lors, une tradition palatiale, dans la mesure
où la lyre pourrait avoir été l’instrument privilégié
dans les cours mycéniennes. Ce contexte est précisé non
seulement par les repré¬sentations de musiciens et d’instruments
de musique dans des contextes minoen et mycénien, mais aussi par des
titres désignant les musiciens professionnels attestés en Linéaire
B. Tout cela permet d’inscrire la culture égéenne dans une
koinè musicale qui trouve son arrière-plan en Mésopotamie,
ce qui fait des Minoens un lien essentiel entre traditions proche-orientales
et monde mycénien.