Auteur(s) : Paul MCKECHNIE
(Univ. of Auckland, Nouvelle Zélande)
Titre : Beau monde and Demi-monde in Alexandria, 323-116 BC
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 74
Date : 2005
Pages : 69-82
Abstract:
In this article debate is continued about hetaerae in Hellenistic Alexandria,
engaging with points made by Alan Cameron in Callimachus and his Critics
(1995). Evidence from the works of Asclepiades, Posidippus and Hedylus is examined.
It is proposed that love epigrams should be viewed in the context of how men
behaved at a symposium, and that they reflect interaction between men of an
educated, literary-minded upper class and a wide range of women who (whether
hetaerae or not) had the chance to indulge in love affairs. The life of this
trend-setting minority is reflected also in Sirach 32, where the sage instructs
Jewish readers on how to behave at a symposium; Sirach 9, concomitantly, commends
morally correct behaviour towards women, in a social context where temptation
can be expected.
Résumé :
Le but de cet article est de
relancer le débat sur le rôle des hétaïres en Alexandrie
hellénistique en discutant de certains points soulevés par Alan
Cameron dans son livre Callimachus and his Critics (1995). Pour ce
faire, certains passages des œuvres d’Asclépiade, de Posidippe
et d’Hédyle seront analysés en fonction de ce qu’ils
peuvent apporter à l’appui de la discussion. Suivant la thèse
que les épigrammes amoureux doivent être compris dans le contexte
des symposiums et de ce qu’ils enferment en matière de mœurs
masculines, l’auteur de cet article cherche à mettre en relief
les maintes références faites, de ces poèmes, aux rapports
soutenus entre des hommes riches et cultivés et des femmes (qu’elles
soient hétaïres ou pas) sorties de tous les rangs sociaux, et bénéficiant
de l’occasion d’entrer en relations amoureuses avec des hommes.
La vie des adhérents à ce cénacle d’élite
et précurseur trouve son écho aussi dans Sirach 32, où
l’éducation du lecteur juif en la susdite matière est prise
en main par le sage. Sirach 9 contient égale¬ment des avis sur la
conduite correcte envers les femmes, surtout dans des situations où l’on
risque de tomber en quelque faute grave touchant la morale.