Auteur(s) : Paul MCKECHNIE (Univ. of Auckland, Nouvelle Zélande)
Titre : Beau monde and Demi-monde in Alexandria, 323-116 BC
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 74
Date : 2005
Pages : 69-82


Abstract:
In this article debate is continued about hetaerae in Hellenistic Alexandria, engaging with points made by Alan Cameron in Callimachus and his Critics (1995). Evidence from the works of Asclepiades, Posidippus and Hedylus is examined. It is proposed that love epigrams should be viewed in the context of how men behaved at a symposium, and that they reflect interaction between men of an educated, literary-minded upper class and a wide range of women who (whether hetaerae or not) had the chance to indulge in love affairs. The life of this trend-setting minority is reflected also in Sirach 32, where the sage instructs Jewish readers on how to behave at a symposium; Sirach 9, concomitantly, commends morally correct behaviour towards women, in a social context where temptation can be expected.

Résumé :
Le but de cet article est de relancer le débat sur le rôle des hétaïres en Alexandrie hellénistique en discutant de certains points soulevés par Alan Cameron dans son livre Callimachus and his Critics (1995). Pour ce faire, certains passages des œuvres d’Asclépiade, de Posidippe et d’Hédyle seront analysés en fonction de ce qu’ils peuvent apporter à l’appui de la discussion. Suivant la thèse que les épigrammes amoureux doivent être compris dans le contexte des symposiums et de ce qu’ils enferment en matière de mœurs masculines, l’auteur de cet article cherche à mettre en relief les maintes références faites, de ces poèmes, aux rapports soutenus entre des hommes riches et cultivés et des femmes (qu’elles soient hétaïres ou pas) sorties de tous les rangs sociaux, et bénéficiant de l’occasion d’entrer en relations amoureuses avec des hommes. La vie des adhérents à ce cénacle d’élite et précurseur trouve son écho aussi dans Sirach 32, où l’éducation du lecteur juif en la susdite matière est prise en main par le sage. Sirach 9 contient égale¬ment des avis sur la conduite correcte envers les femmes, surtout dans des situations où l’on risque de tomber en quelque faute grave touchant la morale.