Auteur(s) : Adam DROZDEK (Duquesne Univ. Pittsburgh, USA)
Titre : Protagoras and Instrumentality of Religion
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 74
Date : 2005
Pages : 41-50


Abstract:
Protagoras expresses agnosticism in the matter of religion. If gods exist, their nature can be considered so different from human nature that humans would not be able to fathom them. However, Protagoras recognizes the fact that religious instinct is primary in humans, which can be seen from the order in which other manifestations of wisdom appeared: after worship of the gods, humans developed language, building houses, making cloths, and processing foods. The first acts of wisdom in humans are very specific to humans: religion and language. Protagoras thus recognizes man as a religious being, and at the same time he expresses his disinterest in discussing theology. Religion was understood by Protagoras as a social practice and a tool in the hands of the ruler, and the Sophist makes certain that citizens agree with that and considers it to be better than anything they themselves could propose on their own.

Résumé :
Protagoras et l’instrumentalisation de la religion

Protagoras exprime un agnosticisme en matière religieuse. Si les dieux existent, il faut considérer que leur nature est si différente de la nature humaine que les humains ne sont pas capables d’y accéder. Toutefois, Protagoras reconnaît le fait que l’instinct religieux est primaire chez les humains et peut être envisagé en fonction de l’ordre d’apparition d’autres manifestations de sagesse : après le culte aux dieux, les humains ont développé le langage, la construction de maisons, la fabrication de vêtements, et la production d’aliments. Les premiers actes de sagesse chez les humains leur sont spécifiques : religion et langage. Protagoras reconnaît donc que l’homme est un être religieux, et exprime en même temps son désintérêt pour la discussion théologique. Protagoras comprend la religion en tant que pratique sociale et comme outil dans les mains des dirigeants. Le Sophiste certifie que les citoyens adhèrent à cette situation et considère que le système est meilleur que tout ce qu’ils pourraient proposer d’autre par eux-mêmes.