Auteur(s) : Jacques
SCHAMP (Univ. de Fribourg, Suisse)
Titre : L’homme sans visage. Pour une lecture politique
du Charmide
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 69
Date : 2000
Pages : 103-116
Résumé :
À côté du mot ἡσυχία, le grec a aussi ἡσυχιότης
attesté en trois passages, dont deux de Platon et de Lysias, respectivement
à propos de Charmide et d’Évandros, l’un des Trente.
Proposé comme définition de la modération, le second terme
doit s’entendre par opposition avec la πολυπραγμοσύνη propre aux
démocrates. Comme le montre le choix de la date fictive du Charmide,
du décor et des protagonistes, en acceptant, sur ordre de Critias, de
s’enrôler parmi les disciples de Socrate, le jeune Charmide, «
l’homme sans visage » à qui manque un « supplément
d’âme », a déjà intériorisé toutes
les valeurs du parti qu’il embrassera en 404.