Auteur(s) : Jacques SCHAMP (Univ. de Fribourg, Suisse)
Titre : L’homme sans visage. Pour une lecture politique du Charmide
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 69
Date : 2000
Pages : 103-116


Résumé :
À côté du mot ἡσυχία, le grec a aussi ἡσυχιότης attesté en trois passages, dont deux de Platon et de Lysias, respectivement à propos de Charmide et d’Évandros, l’un des Trente. Proposé comme définition de la modération, le second terme doit s’entendre par opposition avec la πολυπραγμοσύνη propre aux démocrates. Comme le montre le choix de la date fictive du Charmide, du décor et des protagonistes, en acceptant, sur ordre de Critias, de s’enrôler parmi les disciples de Socrate, le jeune Charmide, « l’homme sans visage » à qui manque un « supplément d’âme », a déjà intériorisé toutes les valeurs du parti qu’il embrassera en 404.