Auteur(s) : Nicole LORAUX (Univ. de Strasbourg II, France)
Titre : Socrate contrepoison de l'oraison funèbre. Enjeu et signification du Ménexène
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 43
Date : 1974
Pages : 172-211


Résumé :
De l’oraison funèbre, logos politikos d’Athènes, à la parole socratique, le rapport serait de rivalité si toutefois le faux pouvait rivaliser avec le vrai. Parole envoûtante, l’oraison funèbre s’empare de son auditoire comme Socrate de ses interlocuteurs, mais, au contraire de l’ironie socratique, elle détourne les Athéniens de la recherche de leur vérité. Aussi Socrate emprunte-t-il au discours athénien ses propres armes pour l’exorciser en un pastiche. Mais le pastiche, jeu sérieux entre le vrai et le faux, se meut dans l’ambiguïté et, bien avant la critique moderne, maint Athénien, prenant au sérieux l’épitaphios du Ménexème, a succombé à ce piège ambigu.