Auteur(s) : Gilbert
FRANCOIS (Awans Bierset, Belgique)
Titre : Aristophane et le théâtre moderne
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 40
Date : 1971
Pages : 38-79
Résumé :
Des principes et des procédés que d’aucuns
regardent comme propres au théâtre d’aujourd’hui apparaissent
déjà dans les comédies d’Aristophane. Maintes conceptions
se rejoignent en effet par-dessus les siècles : les pièces de
théâtre ne peuvent être de simples occasions de se divertir
ou de s’abandonner à l’illusion dramatique ; elles doivent
concerner les spectateurs, – tout particulièrement dans leur vie
en société, – et les pousser à réfléchir
de concert avec les acteurs ; on aspire à rassembler en communauté
un public qui représente les diverses classes sociales. Quant aux procédés
de composition et de mise en scène, nombreux sont ceux qui fleurissent
de part et d’autre, ordinairement dans un climat de réaction contre
diverses conventions du théâtre traditionnel. Par exemple, on brise
l’illusion dramatique par des appels aux spectateurs, par une utilisation
burlesque de la machinerie, par une astucieuse invraisemblance dans les déguisements
et les autres accessoires ; on parodie le langage noble et solennel ; on affiche
de la désinvolture dans la structure des pièces et dans la contexture
psychologique des personnages ; on cherche à réaliser un spectacle
« total ».