Auteur(s) : Gilbert FRANCOIS (Awans Bierset, Belgique)
Titre : Aristophane et le théâtre moderne
Revue : L’Antiquité Classique
Volume : 40
Date : 1971
Pages : 38-79


Résumé :
Des principes et des procédés que d’aucuns regardent comme propres au théâtre d’aujourd’hui apparaissent déjà dans les comédies d’Aristophane. Maintes conceptions se rejoignent en effet par-dessus les siècles : les pièces de théâtre ne peuvent être de simples occasions de se divertir ou de s’abandonner à l’illusion dramatique ; elles doivent concerner les spectateurs, – tout particulièrement dans leur vie en société, – et les pousser à réfléchir de concert avec les acteurs ; on aspire à rassembler en communauté un public qui représente les diverses classes sociales. Quant aux procédés de composition et de mise en scène, nombreux sont ceux qui fleurissent de part et d’autre, ordinairement dans un climat de réaction contre diverses conventions du théâtre traditionnel. Par exemple, on brise l’illusion dramatique par des appels aux spectateurs, par une utilisation burlesque de la machinerie, par une astucieuse invraisemblance dans les déguisements et les autres accessoires ; on parodie le langage noble et solennel ; on affiche de la désinvolture dans la structure des pièces et dans la contexture psychologique des personnages ; on cherche à réaliser un spectacle « total ».