Xanthogranulomatose ou xanthogranulome juvénile

Prévalence inconnue. Chez l'adulte autant de femmes que d'hommes sont touchés, mais chez les jeunes enfants, le sex-ratio serait de 1,5 garçons pour 1 fille. C'est la forme la plus commune d' histiocytose non-langerhansienne, une des 3 classes de maladies histiocytaires. Les maladies histiocytaires sont des maladies réactives ou malignes dans lesquelles divers tissus, y compris la peau, sont infiltrés par des cellules de la lignée monocyte-macrophage.


Une des formes particulières de la xanthogranulomatose  est lHistiocytose ALK positive (Anaplastic Lymphoma Kinase) liée à une  translocation du gène ALK en 2p23, classifiée en formes:


*        1A: forme systémique: foie, rate, système hématopoïétique

*        1B: forme systémique: système nerveux central, poumon, os, peau, ganglions

*        2: forme monosystémique peau ou système nerveux central


Hypothèse : l'histiocytose des dendrocytes ou cellules dendritiques dermiques constituerait un spectre de maladies où le dendrocyte dermique est présent à un degré progressif de maturation. En cas de xanthogranulomatose, ces cellules sont de type "jeunes" (immatures) et associées à des maladies brèves, guérissant spontanément en quelques mois.

Le xanthogranulome juvénile apparaît le plus souvent sur la peau du bébé ou du jeune enfant sous forme de nodules composés de cellules histiocytaires, mais se développant parfois dans les yeux ou des viscères. Il est unique dans plus de 60 %  des cas. Les xanthogranulomes sont généralement asymptomatiques mais peuvent (rarement) s'ulcérer ou saigner. La lésion est généralement bénigne et évolue vers l'auto-guérison, mais peut poser problème quand elle se développe dans l'œil (0,3 à 0,5 %) (risque de glaucome ou dhyphéma) ou des viscères. Les autres atteintes extracutanées sont par ordre de fréquence :


-        pulmonaire : dyspnée, opacités arrondies ressemblant à des métastases.

-        hépatique : hépatomégalie.


Il existe aussi un xanthogranulome de l'adulte qui peut être bénin et guérir spontanément ou très rarement présenter des formes nécrobiotiques.

Les formes avec nodules multiples peuvent être associées à une neurofibromatose de type 1 : dans ces cas, le risque de leucémie myélomonocytaire est fortement augmenté.


Histologie : les xanthogranulomes contiennent dans un premier temps des histiocytes non lipidiques, sans cellules de Langerhans. Ensuite, des cellules inflammatoires (dont des histiocytes spumeux) apparaissent, de plus en plus nombreuses avec la maturation de la tumeur. Des cellules géantes de Touton aux noyaux arrangés en couronne, sont typiques.


Traitement : dans les formes systémiques (5% des cas, souvent associées à une translocation du gène ALK en 2p23), il est similaire à celui de lhistiocytose de Langerhans prednisolone, vinblastine, et cladribine. De bons résultats ont été obtenus avec lalectinib p os, un inhibiteur de lALK (anaplastic lymphome kinase).




Implications anesthésiques

Aucune en cas de forme unique. Risque de glaucome en cas datteinte oculaire. Vérifier la formule sanguine en cas dassociation à une neurofibromatose de type 1.


Références : 

-        Kupfer-Bessagueta I, Starozb F, Plantina P.
Xanthogranulome juvénile.
Ann Dermatol  Vénéréol 2009 ; 136, 70-3

-        Chen T, Ma D-L.
Multiple Juvenile Xanthogranulomas.
J Pediatr 2022;251:210-1. 

-        Xu J, Yao X, Wen Y, Lian H, Han X, Xu Z.
Alectinib in the treatment of systemic Juvenile Xanthogranuloma of infancy with ALK translocation.
JAMA Dermatology 2023 ; 159 :1399-1401

-        Wu P-C, Chen K-Y.
An infant with progressive yellowish papules and nodules.
JAMA Dermatology 2024 ; 160 : 775-6


Mise-à-jour  juillet 2024