Wyburn-Mason, syndrome de

(syndrome de Bonnet-Dechaume-Blanc, CAMS 2, angiomatose rétino-encéphalo-faciale)

Prévalence < 1.106.  Angiomatose congénitale non héréditaire sporadique. Association de malformations artério-veineuses du maxillaire, de la rétine, du nerf optique, du thalamus, de l'hypothalamus et du cortex cérébral. Ni l'étiologie ni les facteurs de risque de cette anomalie de lorganogenèse ne sont connus. Le lien entre ces malformations vasculaires de localisations différentes, est lorigine embryologique des cellules des parois vasculaires de la région céphalique et leur migration. Ces cellules endothéliales des territoires facial, orbitaire, maxillaire ou mandibulaire et encéphalique proviennent des cellules de la crête neurale de trois grandes régions embryonnaires. Un défaut apparu dans un groupe cellulaire avant la migration des cellules des crêtes neurales vers leur territoire définitif est susceptible dessaimer des lésions vasculaires tout le long du trajet de migration donnant ainsi des syndromes cérébro-faciaux segmentaires ou métamériques (CAMS)(voir ce terme) différents selon la région de départ des cellules : 


-        CAMS 1 : corps calleux, hypothalamus, tractus olfactif, front, nez,

-        CAMS 2 ou syndrome de Wyburn-Mason : cortex et diencéphale, chiasma, nerf optique, rétine, sphénoïde, maxillaire, joue,

-        CAMS 3 : cervelet, cortex temporal, mandibule.


Les malformations apparaissent successivement, parfois sur plusieurs dizaines d'années. Le retard psychomoteur n'est pas fréquent chez lenfant. Les symptômes et signes cliniques neurologiques traduisent une souffrance cérébrale par congestion veineuse ou par hémorragie comme :


-        déficits neurologiques focalisés progressifs en fonction du territoire sur lequel se situe la malformation,

-        épilepsie

-        céphalées.


Selon la localisation des autres lésions, on peut également observer:


-        au niveau maxillo-facial : asymétrie ou déformations de la face, altérations de la croissance osseuse maxillofaciale

-        pour les localisations intra-osseuses maxillo-mandibulaires : des hémorragies buccales graves.

-        des symptômes visuels résultant des malformations artério-veineuses de la rétine et dépendent de la taille et de la localisation des malformations (rétine, nerf optique, chiasma).


Implications anesthésiques

selon la localisation de la malformation artérioveineuse ; en cas de localisation cérébrale, éviter lhypertension artérielle et maintenir une normoventilation ;  laryngoscopie douce en cas de lésions maxillaires ou mandibulaires.


Références :  


Mise-à-jour juillet 2019