Willebrand von, maladie de
|
Maladie constitutionnelle de l’hémostase due à une mutation du gène vWF en 12p13.3.
La plus fréquente anomalie de l'hémostase : prévalence estimée à 0,5 à 1% en Europe. Le facteur von Willebrand (vWF) est une protéine multimérique multimérique (glycoprotéines IbA et IbB, glycoprotéines plaquettaires 5 et 9) impliquée dans les interactions entre les plaquettes la zone sous-endothéliale, dans la cohésion des plaquettes lors de la formation d’un thrombus, et qui est un transporteur du FVIII. Il est présent dans le plasma (les multimères de poids moléculaire élevé ont l’activité la plus forte) et dans les granules á des plaquettes.
On distingue :
1) une affection maligne (lymphome, tumeur de Wilms) ; dans les cas de néphroblastome, l’association est rare (8%), en général bénigne et répond à la chimiothérapie. Cependant deux cas ont été décrits de persistance de signes cliniques de diathèse hémorragique qui n’ont pas répondu aux traitements substitutifs mais ont disparu dès que les vaisseaux de la tumeur ont été clampés.
2) un problème immunologique
3) une pathologie cardiovasculaire qui entraîne un stress plaquettaire (sténose aortique sévère, sténose pulmonaire, assistance ventriculaire surtout si elle est non-pulsatile, plus rarement : CIV, CIA).
Dans ces cas acquis, le facteur vWF est soit bloqué par des autoanticorps, soit adsorbé par des cellules tumorales ou encore consommé au niveau des plaquettes. Le traitement est complexe car la desmopressine est peu efficace et l’administration de facteur vW moins efficace que dans les cas congénitaux. Il faut parfois recourir aux gammaglobulines ou au facteur VII recombinant activé.
NB :
Implications anesthésiques:
Cette affection peut ne jamais se manifester cliniquement et son évolution peut être capricieuse, non seulement dans son expression clinique mais également dans les résultats de laboratoire. On doit la suspecter devant un allongement du TCA et prendre l'avis d'un hématologue pour sa prise en charge thérapeutique périopératoire. Le traitement consiste soit à augmenter le taux circulant ou l’activité du vWF (types I, IIa ; contre-indiqué en cas de type IIb) ou à le remplacer (types IIb, m, n et III), à co-administrer du facteur VIII si nécessaire et à diminuer la fibrinolyse.
La prise en charge inclut la mesure du taux de FVIII:C (facteur prédictif de saignement) et de vWF (notamment pour les saignements d’origine muqueuse), et doit se faire sous la direction d’un spécialiste en hémostase.
Type I (ou taux de vWF < 50 UI/dL): habituellement de gravité mineure et répond bien, si nécessaire, à un traitement à la DDAVP (ou desmopressine), par voie IV (0,3 µg/kg en 30 min) ou nasale (150µg) 1h à 1h30 avant l'incision chirurgicale. L’effet d’une dose dure de 6 à 8 h en moyenne. Il est utile de réaliser un test thérapeutique au laboratoire d’hémostase quelques semaines avant une intervention programmée afin d’évaluer la réponse du patient à ce traitement. La desmopressine agit sur les récepteurs V2 des cellules endothéliales et libère ainsi le vWF contenu dans les corps de Weibel-Palade Attention : risque d’hyponatrémie. La desmopressine est contre-indiquée dans la forme IIb : risque d’aggraver la thrombopénie.
Formes graves ou ne répondant pas à la desmopressine: (incluant les patients atteints de la forme de type III) : nécessitent un traitement pré, per et postopératoire comportant l'administration de facteur vWF :
- d’origine plasmatique (Humate P®, Wilate®,Wilfactin®) qui contient du vWF et du facteur VIII) à la dose de 40-60 UI/kg en cas de chirurgie majeure (mais aussi accouchement, césarienne) et de 40 UI/kg en cas de chirurgie mineure (1 dose). Les doses d’entretien sont administrées toutes les 8 à 24h de manière à un taux de vWF et de FVIII supérieurs à IU/100ml
- d’origine plasmatique mais déplété en FVIII (Koate®): 40-60 UI/kg 12 à 24h avant l’intervention (ou 1 h avant avec du FVIII), puis 2 à 3x/jour avec du FVIII de manière à maintenir un taux de vWF et de FVIII > 50UI/100 ml
- recombinant (Vonvendi®) : 40-60 UI/kg 12 à 24h avant l’intervention et monitorage pré- et post-opératoire des taux de vWF et FVIII.
→ En présence d’anticorps anti-vWF, il faut utiliser du FVIII recombinant.
Dans toutes les formes de la maladie, il est utile d’administrer un antifibrinolytique comme l’acide tranexamique (10-15 mg/kg toutes les 8 heures) ou l’acide ε-aminocaproïque (50-60 mg/kg toutes les 4 heures) par voie IV ou orale.
La chirurgie élective n'est entreprise qu'après avoir vérifié que la coagulation est normale le jour de l'intervention et, dans ces conditions, il n'y a pas de raison de priver l'enfant des bénéfices d'une anesthésie locorégionale, notamment dans les formes de type I. Inversement, les formes sévères (et en particulier les formes de type III) devront faire peser soigneusement les indications des techniques invasives, non seulement les anesthésies locorégionales (contre-indication a priori des blocs centraux), mais également les abords vasculaires (veineux centraux et artériels).
Références :
- Montgomery RR, Kroner PA.
von Willebrand disease: a common pediatric disorder.
Pediatr Ann 2001;30:534-40.
- Mannucci PM .
Treatment of von Willebrand’s disease.
N Engl J Med 2004 ; 351 : 683-94.
- Maquoi I, Bonhomme V, Born JD, Dresse MF, Ronge-Colard E, Minon JM, Hans P.
Perioperative management of a child with von Willebrand disease undergoing surgical repair of craniosynostosis: looking at unusual targets.
Anesth Analg 2009; 109: 720-4.
- Lison S, Dietrich W, Spannagi M.
Unexpected bleeding in the operating room : the role of acquired von Willebrand disease.
Anesth Analg 2012 ; 114 : 73-81.
- Coppes MJ, Zandvoort SW, Sparling CR et al.
Acquired von Willebrand in Wilms‘ tumor patients.
J Clin Oncol 1992; 10:422-7.
- Baxter PA, Nuchtern JG, Guillerman RP, Mahoney DH et al.
Acquired von Willebrand syndrome and Wilms tumor: not always benign.
Pediatr Blood Cancer 2009; 52: 392-3.
- Carpenter SL, Abshire TC, Anderst JD,et al.
Evaluating for suspected child abuse : conditions that predispose to bleeding.
Pediatrics 2013; 131: e1357-73.
- Bonhomme F, Schved J-F, Giansily-Blaizot M, Samama C-M, de Moerloose P.
Déficits rares de la coagulation et gestes invasifs.
Ann Fr Anesth Réanim 2013 ; 32 : 198-205.
- Costello JP, Yaser AD, Michael P-A, Jones MB et al.
Acquired von Willebrand syndrome in a child folllowing Berlin Heart EXCOR pediatric ventricular assist device implantation: case report and concise literature review.
World J Pediatr Cong Heart Surg 2014; 4: 592-8.
- Parker JW, James PD, Haley SL.
Spinal anesthesia in 2 consecutive caesarean deliveries in a parturient with type 3 von Willebrand disease: a case report.
A&A Practice 2019; 12: 79-81
- Miesbach W.
Perioperative management for patients with von Willebrand disease: defining the optimal approach.
Eur J Haematol 20230; 105:365-77.
- Srivaths L, Kouides P.
Low von Willebrand Factor in children and adolescents : a review.
JAMA Pediatr 2021;175:1060-7.
Mise-à-jour octobre 2021