Vitréorétinopathie exsudative familiale
|
(EVR, acronyme en anglais de Exudative VitroRetinopathy )
La prévalence est inconnue. Bien que les mutations génétiques causales soient inconnues dans environ 50 % des cas, on distingue :
Suite à l’arrêt prématuré de la vascularisation de la rétine vers la périphérie, il persiste une zone avasculaire en périphérie temporale de la rétine. Les manifestations cliniques en sont très variables entre les patients d'une même famille et même entre les deux yeux. Chez beaucoup de patients, les anomalies rétiniennes n'affectent pas la vision. Les individus symptomatiques présentent rapidement des troubles de la vision périphérique, des flashs ou des objets flottants. Les signes cliniques objectifs majeurs sont similaires à ceux de la rétinopathie du prématuré : un décollement de la rétine, des vaisseaux rétiniens postérieurs étirés, un disque optique tiré et des plis rétiniens. Ces anomalies oculaires sont suivies de complications, telles qu'une néo-vascularisation et des exsudats rétiniens, une hémorragie rétinienne et vitrée, une traction vitréorétinienne, une macula ectopique et des cataractes. Un strabisme et une leucocorie ont aussi été rapportés. Les cas sévères sont souvent répertoriés comme aveugles tôt dans la petite enfance.
Implications anesthésiques:
chirurgie ophtalmique fréquente, protection des yeux, malvoyance.
Références :
- van der Ende SR, Meyers BS, Capasso JE, Sasongko M, Yonekawa Y, Pihlblad M, Huey J,. Bedoukian EC, et al.
Severe Familial Exudative Vitreoretinopathy, congenital hearing loss, and developmental delay in a child with biallelic variants in FZD4.
JAMA Ophthalmol. doi:10.1001/jamaophthalmol.2022.2914
Mise-à-jour août 2022