VLCADD
|
Acronyme en anglais de Very Long Chain -Acyl-coenzymeA Dehydrogenase Deficiency.
Incidence estimée à 1 : 30,000–400,000 naissances vivantes. Fait l’objet d’un dépistage néonatal dans de nombreux pays. Maladie métabolique mitochondriale de transmission autosomique récessive. Déficience en enzyme qui initie la β-oxydation des acides gras à très longue chaîne (C14-20).
Les présentations cliniques sont variables en fonction du taux d’enzyme active:
Traitement : éviter le catabolisme avec un régime riche en glucides lents et pauvre en graisses (seuls les acides gras à chaîne courte ou moyenne sont autorisés) et en protéines ; un traitement comportant un apport exogène en carnitine, pour en corriger un déficit primaire ou secondaire, et parfois de la riboflavine est associé
Implications anesthésiques:
échocardiographie préopératoire ; taux de CPK de base et fonction rénale ; perfusion glucosée à 10%, pour éviter de provoquer une lipolyse, dès le début de la période de jeûne : 6 mg/kg/h chez l’enfant (8 mg/kg/h en cas de stress) et 2 mg/kg/h chez l’adulte [en cas d’hyperglycémie, ajouter de l’insuline plutôt que de diminuer l’apport de glucose]; dose habituelle de carnitine le matin de l’intervention ; monitorer la glycémie.
Prémédication anxiolytique pour éviter le stress.
Utilisation du propofol ? Utiliser de préférence une solution à base d’acides gras à chaîne moyenne (les formulations Propofol&® et Diprivan contiennent essentiellement des acides gras à chaîne longue) et éviter de l’utiliser en infusion continue car le propofol inhibe le complexe II de la chaîne respiratoire et le transport intramitochondrial des acides gras à longue chaîne par la carnitine. Risque accru de « propofol infusion syndrome » avec rhabdomyolyse. Des cas d’anesthésie totale IV à base de kétamine, lidocaïne et rémifentanil ont été décrits.
Pas de risque de rhabdomyolyse avec les agents halogénés. Eviter la succinylcholine : risque de rhabdomyolyse. Garrot ?
Prudence avec les AINS.
Références :
Mise-à-jour: avril 2024