Triose phosphate isomérase, déficit en

[MIM 615 512)

(déficit en TPI)

Prévalence est inconnue: moins de 50 cas rapportés. Transmission autosomique récessive. Le déficit en TPI est dû à des mutations du gène codant pour la triose-phosphate isomérase (TPI1, en 12p13.31). La fréquence de l'hétérozygosité est estimée à 0,4-1% dans le Caucase et en Asie, et de 4% chez les Afro-Américains: cela suggère que l'homozygosité est souvent léthale in utero. Anomalie sévère du métabolisme glycolytique caractérisée par une anémie hémolytique et une neurodégénérescence.

Diagnostic : déficit de l'activité enzymatique (2-30% des valeurs normales) et accumulation 15 à 100 fois supérieure du substrat toxique phosphate déshydrogénase (DHAP) dans les érythrocytes. La biopsie musculaire montre des changements myopathiques.
Traitement: transfusions sanguines et prise en charge dune maladie neuromusculaire progressive.
Le pronostic est mauvais, notamment pour les patients homozygotes avec une mutation en Glu104Asp ou hétérozygotes avec un allèle nul pour la triose-phosphate isomérase et la Glu104Asp. Pour ces cas là, l'espérance de vie se réduit généralement à la petite enfance ou le début de l'enfance, tandis que les patients avec d'autres mutations ont une espérance de survie plus longue. La première cause de décès est l'insuffisance respiratoire et les infections.


Implications anesthésiques

vérifier le taux dhémoglobine, la fonction pulmonaire, lECG et léchographie cardiaque. Myopathie métabolique: éviter la succinylcholine et lutilisation dun garrot chirurgical.


Références : 


Mise à jour  septembre 2016