Transfuseur-transfusé, syndrome
|
(Twin-to-twin transfusion syndrome, TTTS, ou Feto-Fetal Transfusion Syndrome, FFTS)
Prévalence : 1-3/10.000 naissances. Complication rencontrée dans 8 à 10 % des grossesses gémellaires monochoriales biamniotiques, où les deux foetus partagent un même placenta mais sont présents dans deux poches amniotiques distinctes. Les cordons ombilicaux des jumeaux s’insèrent sur le même placenta et sont reliés par des vaisseaux sanguins. Il existe des anastomoses artério-artérielles et veino-veineuses à la surface du placenta, et des anastomoses artérioveineuses en profondeur. Il y aurait une quantité moindre d’anastomoses artério-artérielles et une augmentation des anastomoses artérioveineuses en cas de STT : cela entraîne un déséquilibre des circulations et le sang est transféré de manière disproportionnée de l'un des jumeaux (le donneur) à l'autre (le receveur) :
Assez paradoxalement ce phénomène ne se produit pas, malgré la présence des mêmes anastomoses, dans les grossesses monochoriales-monoamniotiques.
S’il se développe en début de grossesse (avant 26 semaines), ce syndrome peut causer la mort des fœtus ou des handicaps sévères.
Signe principal : association d’un hydramnios polyurique chez le jumeau receveur et d’un oligoamnios oligurique chez le jumeau donneur.
La classification de Quintero permet d’évaluer la gravité du syndrome in utero :
- stade I : oligamnios et hydramnios, vessie du jumeau donneur visible
- stade II : oligamnios et hydramnios, vessie du jumeau donneur invisible
- stade III : oligamnios et hydramnios + anomalie d’au moins un Doppler : diastole nulle ou flux inversé dans l’artère ombilicale du donneur, ou diastole nulle ou flux inversé du ductus venosus du receveur, ou veine ombilicale pulsatile
- stade IV : épanchement pleural ou péricardique ou ascite ou anasarque du jumeau receveur
- stade V : décès d’un foetus
Traitements :
Implications anesthésiques:
la naissance est souvent prématurée.
Chez le jumeau donneur: retard de croissance intrautérin, anémie ? fonction rénale ?
Chez le jumeau receveur: échographie cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique ? sténose artère pulmonaire ?), polyglobulie ?
Références :
-
Mise-à-jour novembre 2021