Tournesol, syndrome de
|
(Sunflower syndrome)
Forme rare d‘épilepsie photosensible associée à un comportement stéréotypé: le patient tourne la tête vers le soleil (ou une lumière forte) tout en faisant avec une main des mouvements qui rappellent ceux d’un stroboscope devant les yeux. Cette forme d’épilepsie a longtemps été considérée comme auto-induite ou comme un tic.
Ce comportement ou la présence de myoclonies des paupières précède en général l’apparition d’une épilepsie de 2 à 8 ans. Par la suite, ce comportement est le signe d’un phénomène épileptique concomittant et déclenché par la lumière qui attire le patient (héliotropisme, d’où le nom du syndrome): il s’agit en général d‘une absence, parfois de convulsions tonico-cloniques ou de myoclonies. Outre la lumière solaire, l’élément déclenchant peut être un jeu vidéo ou l’alternance rapide lumière/ombre.
Le début est durant la première décade et l’affection est plus fréquente chez les filles.
Le diagnostic différentiel est un trouble du comportement ou le syndrome de Jeavons (myoclonie des paupières associée ou non à de brèves absences) (voir ce terme).
Ce type d’épilepsie répond mal au traitement pharmacologique ; des essais avec la fenfluramine sont en cours. La meilleure stratégie préventive est de porter des lunettes spécialement colorées, un grand chapeau et d’éviter le soleil et les lumières vives.
Implications anesthésiques :
Références :
- Geenen KR, Patel S, Thiele EA. Sunflower syndrome: a poorly understood photosensitive epilepsy. Developmental Medicine & Child Neurology 2021, 63: 259-62
Implications anesthésiques:
éviter les lumières vives à l’induction, au réveil et dans la salle de réveil
Références :
- Geenen KR, Patel S, Thiele EA.
Sunflower syndrome: a poorly understood photosensitive epilepsy.
Developmental Medicine & Child Neurology 2021, 63: 259-62
Mise à jour avril 2024