Thyroïde linguale

Prévalence : 1/100 000 à 1/300.000, plus fréquente chez les femmes. Anomalie embryologique rare due à une anomalie de la migration du tissu thyroïdien laissant une partie ou la totalité du tissu thyroïdien à partir du foramen caecum au niveau de la langue et le long du tractus thyréoglosse. L'ébauche thyroïdienne apparaît à la fin de la troisième semaine du développement embryonnaire et atteint sa position anatomique finale autour de la 4ème semaine.

La thyroïde linguale, située dans ou à la surface pharyngée de la langue, est la forme la plus fréquemment rencontrée. Elle peut représenter le seul tissu thyroïdien retrouvé chez le patient, ou exister en association avec une thyroïde normale. Le tissu ectopique peut présenter toutes les pathologies affectant la glande thyroïde.

La thyroïde linguale peut être asymptomatique ou entraîner de la dysphonie, de la douleur, de la dysphagie voire une dyspnée obstructive.



Implications anesthésiques

vérifier la fonction thyroïdienne ; il y a un risque de léser la tumeur lors de linsertion dune canule oropharyngée ou de la laryngoscopie directe ; risque dintubation difficile si la masse se situe devant lépiglotte.


Références : 

-        Chan FL, Low LC, Yeung HW, Saing H.
Case report : lingual thyroid a cause of neonatal stridor. 
Br J Radiol. 1993;66 :4624.

-        Buckland RW, Pedeley J.
Lingual thyroid: a threat to the airway.
Anaesthesia 2000; 55: 1103-5.

-        Behera BK, Misra S, Parida PK.
Lingual thyroid.
Anesthesiology 2017; 127: 891


Mise à jour: décembre 2017